Agrégateur de contenus

Plongeon : Gwendal Bisch dans le grand bain

JOP

Plongeon : Gwendal Bisch dans le grand bain

JOP

Publié le 03/04/2024 - Modifié le 03/04/2024

Plongeon : Gwendal Bisch dans le grand bain

Fil d'Ariane

Le plongeur du Team Strasbourg Gwendal Bisch, pensionnaire de la Team JOP, sera au rendez-vous des Jeux olympiques, pour la première fois de sa carrière, cet été à Paris.


Plus jeune, Gwendal Bisch disait ceci : "Les JO, c'est mon rêve, c'est pour cela que je travaille chaque jour, c'est un événement tellement magique pour un sportif de haut niveau..." Du rêve à la réalité, il n'y a qu'un pas que le plongeur du Team Strasbourg (anciennement Plongeon Club Strasbourg) a franchi, non sans émotion, le 7 février dernier à Doha (Qatar).

Lors de ces championnats du monde, l'athlète de 25 ans a réalisé l'un de ses plux beaux plongeons au sautoir de 3 m pour prendre la onzième place, synonyme de ticket pour les Jeux de Paris. Une belle revanche pour l'ancien élève du lycée Oberlin qui avait raté l'échéance olympique précédente à Tokyo, il y a trois ans, en raison d'une contamination au covid en amont de l'épreuve qualificative.

Faire mieux que 11e

Le natif de Strasbourg, qui a grandi à Vendenheim, parle de "l'aboutissement d'une carrière" et de "la récompense de presque vingt ans de travail quotidien". La compétition du pensionnaire de l'Insep se déroulera au Centre aquatique de Saint-Denis, inauguré début avril, durant la deuxième semaine des JOP : la demi-finale est prévue le mercredi 7 août et la finale le lendemain.

En plongeon, la suprématie chinoise est difficile à contester, si bien que les médailles semblent inaccessibles. L'objectif de Gwendal Bisch sera de progresser encore dans la hiérarchie planétaire. Pour lui, Paris constituera une étape. "J'espère refaire les Jeux dans quatre ans, je viserai alors Los Angeles avec plus d'ambition", résume le sportif.

Tony Perrette
Photos Estelle Hoffert

Recherche d'asset dynamique