Agrégateur de contenus

Pour ses 10 ans, Preccoss devient Nutrimouv +

Sport, Égalité, Enfance, éducation, Solidarité, santé

Pour ses 10 ans, Preccoss devient Nutrimouv +

Sport, Égalité, Enfance, éducation, Solidarité, santé

Publié le 25/09/2024 - Modifié le 25/09/2024

Pour ses 10 ans, Preccoss devient Nutrimouv +

Fil d'Ariane

Le dispositif d’accompagnement d’enfants en surpoids ou obèses continue de se réinventer, dix ans après son lancement. Une application et des séances dans les écoles complètent le suivi bienveillant et personnalisé qui a fait ses preuves.

Un accompagnement pluridisciplinaire des enfants (3-18 ans) en surpoids et de leur famille : c’est ce que propose l’équipe de Preccoss depuis l’automne 2014. A l’occasion de ses 10 ans, ce dispositif change de nom et devient Nutrimouv+. Mais le cœur du projet reste le même. « Notre objectif n’est pas de faire maigrir les enfants, mais de leur donner des clefs, ainsi qu’à leur famille, pour mieux comprendre ce qu’est l’obésité et pour adopter de nouvelles habitudes bénéfiques pour lur santé », résume Faiza Moziane, coordinatrice paramédicale de la Maison du sport-santé.

En 2014, le dispositif a été lancé par les services de la Ville de Strasbourg et testé dans trois quartiers où le taux d’obésité infantile était particulièrement élevé. Depuis, l’équipe (diététiciennes, éducateurs sportifs, psychologue, médecin et infirmière coordinatrice) a été intégrée à la Maison du sport-santé et le suivi a été élargi à tous les quartiers de la ville.  Près de 1400 enfants et adolescents en ont déjà bénéficié. Ateliers cuisine, séances de sport-santé, accompagnement psychologique, sorties à la journée sont proposées aux jeunes et à leur famille, pendant un an, renouvelable une fois.

Joue pour ta santé

« Les bons résultats prouvent la pertinence de ce programme d’éducation thérapeutique, et ce d’autant plus que la prévalence du surpoids et de l’obésité chez les enfants est en hausse depuis le covid », insiste Dr Alexandre Feltz, adjoint à la maire chargé de la santé, à l’origine du projet. 70% des bénéficiaires ont en effet stabilisé leur corpulence à la fin du suivi et 95% ont augmenté leurs activités physiques hebdomadaires.

Pour répondre aux attentes exprimées par des familles et par des professionnels du soin et de l’éducation, l’équipe de Preccoss a également imaginé de nouvelles solutions pour diffuser ses messages. Ainsi, avec le dispositif « Joue pour ta santé », 22 classes de CM1-CM2 bénéficient d’interventions régulières et ciblées sur les besoins spécifiques de leur groupe. Une application ludique, baptisée Nutrimouv, a également été lancée cet été pour le grand public.

Lisette Gries
Photos Jérôme Dorkel

Pour ne rien manquer de l’actualité de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, vous pouvez vous abonner à notre lettre d’information hebdomadaire. 

Territoire

Recherche d'asset dynamique