Agrégateur de contenus
Urbanisme, logement, Démocratie locale, Travaux, Ville à vivre
Publié le 20/12/2024 - Modifié le 20/12/2024
Premiers aménagements dans les cours Saint-Louis
Fil d'Ariane
Les huit premiers arbres plantés le 17 décembre ont marqué le début des aménagements de la future place du quartier. Des bancs, des pavés, des tables de pique-nique et 22 autres arbres y seront ensuite plantés.
L’odeur de vin chaud et les chants de Noël ajoutent à la joie ambiante. Mardi 17 décembre, les Roberstauviens étaient heureux d’assister aux premiers aménagements des cours du foyer Saint-Louis. Huit premiers arbres ont été plantés. Un geste symbolique quand on sait « la bataille », engagée depuis 2012 par le collectif Un cœur pour la Roberstau pour éviter la bétonisation du lieu, a rappelé Marc Hoffsess, élu du quartier. « Une logique de décision citoyenne », a estimé Philippe Machtinger, membre de l’assemblée de quartier.
Visiblement émue, Christine Beetham, très investie sur le projet, a souligné la dimension « historique » de l’événement dans le petit monde robertsauvien, rappelant que l’aménagement de la place avait fait « couler beaucoup d’encre ». Portée par un groupe projet, composé d’associations et d’habitants et accompagné par le prestataire Repérage urbain, des agents des services de la Ville et des élus, la transformation des cours Saint-Louis en un espace public convivial a été définie, dans toutes ses composantes et détails, par les habitants eux-mêmes. Une démarche récompensée d’un Prix de la participation, créé par l’association Décider Ensemble.
Le sol sera ensuite couvert de pavés, identiques à ceux de la Manufacture des tabacs, et s’habillera de bancs et de tables de pique-nique. Vingt-deux arbres y pousseront tranquillement, sous les regards attentifs des habitants du quartier.
Ophélie Gobinet
Photos Jérôme
Territoire
Mon quartier, ma commune
Sélectionnez votre commune pour participer à la vie de votre quartier, connaitre les événements qui y sont organisés et ses actualités.
Sélectionner une commune ou un quartier entraine une redirection.