Agrégateur de contenus

Premiers rails pour le tram ouest

Transport, déplacement, Révolution des mobilités

Premiers rails pour le tram ouest

Transport, déplacement, Révolution des mobilités

Publié le 26/08/2024 - Modifié le 26/08/2024

Premiers rails pour le tram ouest

Fil d'Ariane

L’Eurométropole de Strasbourg a lancé lundi 26 août la pose des éléments de voie, étape majeure du chantier en vue de la mise en service fin 2025 de l’extension vers l’ouest de Koenigshoffen et les communes d’Eckbolsheim et Wolfisheim.


Le tram strasbourgeois fête cette année ses 30 ans, mais il n’a pas encore atteint l’âge de maturité. La croissance est toujours en cours, notamment à l’ouest où la deuxième extension de la ligne F avance à grands pas. De nombreux habitants de Wolfisheim et d’Eckbolsheim ont assisté au serrage des boulons et à la soudure des premiers rails, ce lundi 26 août, sur le site du futur terminus, à proximité de la M351.

"Longue vie au tram !", a lancé Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg et présidente déléguée de l’Eurométropole. "Vive le tram ouest !", a repris Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole.
L’investissement s’élève à 122 millions d’euros, dont 15 millions apportés par l’État. "Le tram est un moyen essentiel pour améliorer la mobilité quotidienne dans l’Eurométropole de Strasbourg et ses différentes couronnes urbaines", a salué Josiane Chevalier, préfète du Bas-Rhin. Cette extension, de l’arrêt Comtes dans le quartier de Koenigshoffen à Strasbourg jusqu’à Wolfisheim, va permettre de réaménager la route des Romains et de desservir deux communes dont les élus souhaitaient ardemment l’arrivée du tram, comme l’a rappelé Eric Amiet, maire de Wolfisheim. "C’est un jour mémorable pour les mobilités", a poursuivi Isabelle Halb, maire d’Eckbolsheim.
Fin 2025, 20.300 habitants disposeront d’une station à moins de 500 mètres de leur domicile. Mais ils ne seront pas les seuls à profiter de cette extension, comme le rappelle Pia Imbs :

 

À Wolfisheim, la piste cyclable qui double le tracé est déjà achevée. Le long du parcours, 798 arbres supplémentaires seront plantés, avec notamment un soutien de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse. Pour Jeanne Barseghian, le tram est un outil multifonctions pour transformer la ville :

 

Dix mois environ seront nécessaires pour poser et souder tous les rails. L’entreprise Lingenheld Travaux publics se charge de la préparation de la plateforme (et de la construction du parking-relais de 100 places à Wolfisheim), confiée ensuite aux bons soins d’ETF. "Sur une semaine, nous sommes capables de faire de 80 à 100 mètres de voie double", précise Jérémy Roth, directeur de travaux chez ETF. Une cinquantaine de personnes sont mobilisées pour atteindre cet objectif.

Thomas Calinon
Photos Abdesslam Mirdass
Vidéos Auryane Reisser

 

Territoire

Recherche d'asset dynamique