Agrégateur de contenus

Potion merveilleuse, un parcours d’accompagnement de projets pour répondre aux défis de l’alimentation

Démocratie locale, Solidarité, santé

Potion Merveilleuse : un parcours d’accompagnement de projets pour répondre aux défis de l’alimentation

Démocratie locale, Solidarité, santé

Publié le 10/02/2025 - Modifié le 10/02/2025

Potion Merveilleuse : un parcours d’accompagnement de projets pour répondre aux défis de l’alimentation

Fil d'Ariane

Les habitant·es de l’Eurométropole ont jusqu'au lundi 31 mars pour déposer leurs idées.

alimentation

La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, en lien avec l’association Le Labo des partenariats, lancent un tout nouveau programme d’accompagnement de projets citoyens dans le domaine de l’alimentation : Potion merveilleuse. Ce parcours gratuit s’adresse à toute personne qui souhaite entreprendre et répondre aux défis en matière d’alimentation dans l’Eurométropole. 

Une idée de projets dans l’agriculture urbaine, de transformation alimentaire, de cuisines partagées ou de consignes pour la vente à emporter… ? Le parcours Potion merveilleuse permettra au(x) porteur(s) d’idées de projet de bénéficier d’ateliers collectifs, de formations, de visites et rendez-vous individuels, de mai à décembre 2025, pour clarifier et structurer leurs idées et les concrétiser. Par ailleurs, chaque mois se tiendra un déjeuner de la communauté des porteurs et porteuses d’idées et de projets.

Les habitant·es de l’Eurométropole ont jusqu'au lundi 31 mars 2025 pour déposer leurs idées.

Cinq dossiers seront retenus selon les critères d’éligibilité suivants : le projet doit se tenir sur le territoire de l’Eurométropole, apporter une solution nouvelle à l’un des 8 enjeux prioritaires de notre territoire (manger à sa faim, bien manger, produire durablement, produire autrement, développer notre économie et notre culture, ne rien gâcher, se former et s’informer à tout âge en matière d’alimentation, accélérer l’engagement citoyen et le lien social grâce à l’alimentation). Une personne dans l’équipe doit aussi pouvoir consacrer 14h par semaine au projet au moins pendant toute la durée du parcours, avec une quinzaine de demi-journées sur site de mai à décembre.

Deux réunions d’information auront lieu en mars pour les personnes intéressées : jeudi 6 mars 2025, à la Tour Merveilleuse du Schloessel de 12h30 à 13h30, et le mardi 11 mars 2025, en visioconférence, de 12h30 à 13h30. Vous pouvez y participer en vous inscrivant ici 

Depuis 2020, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg se mobilisent pour favoriser une alimentation saine, locale et durable pour toutes et tous, dans le respect des écosystèmes, avec le Projet alimentaire territorial (PAT). Plus d’informations sur le PAT 

Territoire

Recherche d'asset dynamique