Agrégateur de contenus

Le projet de tram nord entre dans une nouvelle phase

Transport, déplacement

Le projet de tram nord entre dans une nouvelle phase

Transport, déplacement

Publié le 09/01/2025 - Modifié le 09/01/2025

Le projet de tram nord entre dans une nouvelle phase

Fil d'Ariane

Un comité politique transpartisan et une convention citoyenne seront mis en place dans l'objectif de voir aboutir ce projet de mobilité.

tram

À la suite de l’avis rendu par la Commission d’enquête publique le 9 décembre dernier, relatif au projet de développement du réseau du tramway entre Strasbourg, Schiltigheim et Bischheim, l’exécutif de l’Eurométropole de Strasbourg a bien pris acte du rapport et de l’ensemble des observations formulées au cours de l’enquête publique. 

À l’heure où l’adaptation du territoire aux enjeux climatiques est urgente, la volonté devoir aboutir ce projet de mobilité, en tenant compte des enjeux d’équité territoriale, de développement économique et d’accessibilité pour toutes et tous, reste une priorité absolue de l’exécutif eurométropolitain.

L’ambition commune de déployer le tram au nord est intacte, c’est un projet de transports en commun nécessaire et attendu par les habitants de Strasbourg, Schiltigheim et plus largement par les usagers du nord de l’agglomération. 

Afin d’engager une nouvelle étape à même de répondre aux enjeux identifiés par la commission d’enquête et de rechercher une acceptabilité plus grande auprès des eurométropolitains, une nouvelle méthode de travail sera instaurée pour réinterroger des éléments du projet : 

  • D’une part, un comité politique transpartisan sera constitué pour associer largement les élus dans l’esprit du dialogue intercommunal,
  • D’autre part, une nouvelle démarche démocratique sera mise en place sous forme de convention citoyenne.

Les modalités précises de cette nouvelle méthode d’élaboration du projet tram nord seront communiquées prochainement.

Territoire

Recherche d'asset dynamique