Agrégateur de contenus

Troisième round pour les Rendez-vous de l’alimentation

Environnement

Troisième round pour les Rendez-vous de l’alimentation

Environnement

Publié le 24/05/2024 - Modifié le 24/05/2024

Troisième round pour les Rendez-vous de l’alimentation

Fil d'Ariane

Une cinquantaine d’animations sont prévues pour découvrir des manières saines et locales de se nourrir, jusqu’au 9 juin dans toute l’Eurométropole.


Pendant deux semaines, l’Eurométropole va avoir les yeux rivés sur son assiette. La troisième édition des Rendez-vous de l’alimentation se tient à compter de ce vendredi 24 mai et jusqu’au 9 juin sur le thème "Manger mieux, vivre mieux". Une cinquantaine d’animations sont prévues autour de notre chaîne alimentaire, et de la manière de reconsidérer notre rapport à la nourriture pour "réparer le monde, un repas après l’autre", selon le vœu d’Antoine Neumann, conseilleur municipal strasbourgeois en charge de l’alimentation. "C’est à nous, les territoires et les collectivités, que revient la responsabilité de repenser notre modèle alimentaire", assure-t-il. 


Soutenir la filière locale


Goûters, dîners, ateliers, projections cinématographiques animeront ces quinze jours afin de mettre en valeur les produits locaux, de saison, avec un faible impact carbone.  Des rencontres sont aussi prévues avec les producteurs et productrices du territoire, à commencer par le Tour des fermes le 2 juin. Cette année, ce sont les exploitations de Mittlehausbergen, Oberhausbergen, Wolfisheim et Oberschaefflosheim qui ouvrent leurs portes et proposent de déguster leurs produits. Une manière de mettre à l’honneur et d’encourager une profession indispensable : "nous devons travailler à notre indépendance alimentaire et laisser suffisamment de terre au maraîchage, à ce qui va nous nourrir", défend Danielle Dambach, présidente déléguée de l’Eurométropole. 
Le coup d’envoi des Rendez-vous de l’alimentation est donné par les 48H de l'agriculture urbaine qui proposent, jusqu’à dimanche 26 mai, des ateliers en tout genre autour du jardinage et de la cuisine sur la terrasse du Palais Rohan et la place du Marché-aux-poissons.


Anne Dory
Photos Jérôme Dorkel

Pour ne rien manquer de l’actualité de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, vous pouvez vous abonner à notre lettre d'information hebdomadaire.

Recherche d'asset dynamique