Agrégateur de contenus

Retrouver son âme d’enfant avec Capitale de Noël

Culture, Lire Notre Monde

Retrouver son âme d’enfant avec Capitale de Noël

Culture, Lire Notre Monde

Publié le 07/11/2024 - Modifié le 07/11/2024

Retrouver son âme d’enfant avec Capitale de Noël

Fil d'Ariane

En 2024, les marchés et animations de Noël accorderont une place de choix aux contes et légendes traditionnels, en lien avec Lire notre monde. Un pan important de la programmation est pensé pour les familles.

Cette année, c’est le mercredi 27 novembre que démarrera Capitale de Noël – en raison de la commémoration des 80 ans de la Libération de Strasbourg le samedi 23 novembre. “Ce décalage en milieu de semaine nous donne l’occasion de dédier cette journée aux enfants et aux familles, se réjouit la maire Jeanne Barseghian. Une large place leur est d’ailleurs accordée dans la programmation, notamment au square Louise Weiss. L’an passé, quelque 8000 enfants ont profité des animations sur ce Village de l’Avent.”

Pour 2024, Strasbourg Capitale de Noël est pensée comme “le temps de s’émerveiller” et fait écho à l’année Lire notre monde, labellisée par l’Unesco. Des contes en français, mais aussi en allemand et en anglais, ainsi qu’un coin lecture, seront proposés toutes les semaines au Village de l’Avent. Sur la place Saint-Thomas, un chalet consacré à l’année Capitale mondiale du livre accueillera des éditeurs locaux tandis que les médiathèques proposeront diverses animations dans leurs locaux. Enfin, les histoires traditionnelles de Noël seront mises à l’honneur dans la décoration du Grand sapin, sur la place Kléber.

Animations dans huit quartiers

“Conformément aux attentes du jury citoyen, nous avons à cœur de faire rayonner la magie de Noël sur l’ensemble du territoire de la ville, ajoute Guillaume Libsig, adjoint chargé des événements. Cette année, huit quartiers auront des animations spécifiques et des chalets, grâce aux associations et aux partenaires de terrain.” Des sapins participatifs seront également installés sur différentes places et pourront être décorés par les écoles, les centres socio-culturels ou les associations de quartier. 

Animations mieux réparties au cours des semaines, extension des animations de proximité, meilleure visibilité accordée aux “petits” marchés installés sur les différentes places de la Petite France : tous ces axes participent à améliorer la qualité de l’accueil pendant Capitale de Noël. “En 2023, il y a eu 3,3 millions de visiteurs, rappelle Guillaume Libsig. Il y a donc un enjeu fort à trouver des solutions pour fluidifier les parcours dans la ville et proposer à toutes et tous une expérience agréable. Des agents d’accueil seront présents autour de la place de l’Homme-de-Fer et nous continuons de préconiser les transports en commun.” Pour compléter les parkings-relais et les pôles multimodaux des communes de l’Eurométropole, des places supplémentaires seront disponibles pendant les week-ends au Zénith (avec un système de navettes) et à Rhéna. 

Enfin, les efforts engagés les années précédentes pour faire de cet événement une manifestation inclusive et responsable se poursuivent. Près de 90 associations seront présentes au Village du partage et les consignes des gobelets pourront être converties en dons. Les possibilités de tri des déchets seront étendues, tant pour le grand public que pour les exposants, et une attention particulière est apportée aux éléments de décoration, afin de limiter leur empreinte écologique. 

Lisette Gries

Photos: Jérôme Dorkel et Elyxandro Cegarra

En pratique : du 27 novembre à 14h au 27 décembre à 21h. Les chalets sont ouverts de 11h30 à 21h tous les jours (23 et 24 décembre, fermeture à 18h). Infos : noel.strasbourg.eu

Pour ne rien manquer de l’actualité de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, vous pouvez vous abonner à notre lettre d’information hebdomadaire

 

Territoire

Recherche d'asset dynamique