Agrégateur de contenus
Solidarité, santé, Vie politique et démocratique
Publié le 10/10/2023 - Modifié le 10/10/2023
Sans-abrisme : Strasbourg dépose un recours avec d’autres villes
Fil d'Ariane
Six grandes villes françaises, dont Strasbourg, appellent l’Etat à réformer le système d’hébergement d’urgence et demandent le remboursement du budget qu’elles débloquent pour pallier les carences nationales.
Le 10 octobre marque la Journée internationale de lutte contre le sans-abrisme. Cette année, c’est aussi la date choisie par six grandes villes françaises pour déposer un recours gracieux contre leur préfecture. “Nous appelons l’Etat à prendre ses responsabilités en matière de prise en charge des personnes contraintes de dormir à la rue”, explique Jeanne Barseghian. Strasbourg a décidé d’engager cette procédure aux côtés de Lyon, Rennes, Paris, Grenoble et Bordeaux.
Elaborer des réponses coordonnées
“Ce recours indemnitaire est une première étape. Il permet de rappeler les dépenses engagées par les collectivités pour cette compétence qui relève de l’Etat : les différentes villes ont cherché des réponses à l’urgence des situations qui se présentent à elles et ont pallié les défaillances de l’Etat”, poursuit la maire de Strasbourg. La Ville demande ainsi à la préfecture le remboursement de 900 000 euros dépensés pour l’hébergement d’urgence des personnes les plus vulnérables, notamment pour la mise à disposition du centre sportif sud pendant l’hiver dernier.
Ce recours indemnitaire commun a surtout pour objet de mettre en évidence que les grandes villes sont toutes confrontées à des questions similaires. “Le problème est systémique : malgré les moyens mis à disposition par l’Etat, la situation s’aggrave. L’immense majorité des appels au 115 ne débouche sur aucune solution. Il faut repenser cette politique pour mettre au point des dispositifs coordonnés au niveau national, élaborés ensemble : les solidarités territoriales doivent être construites avec les collectivités concernées”, souhaite ainsi Jeanne Barseghian. Treize autres villes ont apporté leur soutien à cette démarche.
Lisette Gries
Territoire
Mon quartier, ma commune
Sélectionnez votre commune pour participer à la vie de votre quartier, connaitre les événements qui y sont organisés et ses actualités. <p> Sélectionner une commune ou un quartier entraine une redirection. </p>