Agrégateur de contenus

À Strasbourg une 35e édition des Semaines d’information sur la santé mentale

Solidarité, santé

À Strasbourg, une 35e édition des Semaines d’information sur la santé mentale

Solidarité, santé

Publié le 09/10/2024 - Modifié le 09/10/2024

À Strasbourg, une 35e édition des Semaines d’information sur la santé mentale

Fil d'Ariane

Jusqu’au dimanche 20 octobre, le Conseil Local de Santé Mentale de l’Eurométropole de Strasbourg coordonne les Semaines d’information sur la santé mentale en partenariat avec de nombreux acteurs de la santé et associations locales telles que l’Unafam, JEFF, ou encore Au Bon Entendeur.

35e édition des semaines d'information sur la santé mentale

Cet évènement a pour but de sensibiliser et d’informer la population sur les maladies psychiques et la santé mentale afin de lutter contre leur stigmatisation. Différentes animations (projection-débat, ateliers artistiques et bien-être, exposition…) vont permettre de présenter les solutions individuelles et collectives pour préserver sa santé mentale au quotidien et lever les tabous sur ce sujet.

Parmi les temps forts de ces deux semaines, la 3e Nuit de la santé mentale, gratuite sur inscription, se tiendra le jeudi 10 octobre de 17h30 à 23h00 au Centre Culturel Marcel Marceau, sur le thème : Quel rapport au travail avec un handicap psychique ? Ateliers, tables rondes et prises de paroles évoqueront notamment l’épuisement professionnel et quels acteurs mobiliser selon la situation. 

La 8e édition de la Marche pour la santé mentale se déroulera le mardi 15 octobre à 15h00 depuis la place Kléber à Strasbourg. Citoyennes et citoyens, soignantes et soignants, familles, mais aussi associations et médecins, sont invités à participer pour lutter contre la stigmatisation. Alexandre Feltz, président du Conseil Local de Santé Mentale de l’Eurométropole de Strasbourg et adjoint à la maire de Strasbourg en charge de la santé publique et environnementale, sera présent lors de ces deux évènements.

Les membres du Conseil des Jeunes mèneront également des actions de sensibilisation sur la santé mentale des jeunes le mercredi 9 octobre, à partir de 15h30, au CMS Belin, dans des cabinets médicaux du secteur Etoile-Bourse, à la Cité de la Musique et de la Danse, et au Centre administratif. Les membres du Conseil des jeunes vont alerter les professionnels médicaux et le grand public sur la grande détresse de très nombreux jeunes et la nécessité de les soutenir et de les accompagner afin qu’ils ne restent pas isolés au moyen d’affiches qu’ils ont eux-mêmes conçues détaillant les principaux numéros d’alerte et d’écoute. 

Tout le programme des Semaines d’information sur la santé mentale sur les pages Facebook et Linked In Santé mentale 67.  

Territoire

Recherche d'asset dynamique