Agrégateur de contenus

Sara aux mains d'argent

Sport, JOP

Sara aux mains d'argent

Sport, JOP

Publié le 30/07/2024 - Modifié le 30/07/2024

Sara aux mains d'argent

Fil d'Ariane

Pensionnaire de la Team JOP, l'escrimeuse du SUC Sara Balzer a décroché la médaille d'argent olympique lors de l'épreuve individuelle de sabre, lundi 30 juillet au Grand Palais.

Juste avant 22h, lorsque sa compatriote Manon Apithy-Brunet a conclu la finale à sa deuxième touche de match (15-12), Sara Balzer, qui a débuté l'escrime au SUC à 8 ans, a laissé apparaître une tristesse légitime sur son visage. Cependant, la déception a rapidement été remplacée par la joie et la fierté d'avoir décroché la première médaille olympique de sa carrière en individuel.

Les ongles peints en bleu-blanc-rouge, la sabreuse de 29 ans a réalisé une journée proche de la perfection. Lors des deux premiers tours, la vice-championne d'Europe 2023 a dominé la Tunisienne Yasmine Daghfous (15-9) puis la Turque Nisanur Erbil (15-5). En quart de finale, après avoir été menée 10-11, la Strasbourgeoise a renversé la Hongroise Luca Virag Szucs (15-12).

Une nouvelle médaille samedi ?

Soutenue dans les tribunes par sa partenaire du SUC Sarah Noutcha et le président du club Timothé Boudhil, Sara Balzer s'est ouvert les portes de la finale en maîtrisant l'Ukrainienne Olga Kharlan (15-7). La n°2 mondiale a buté sur la dernière marche, rapidement distancée (5-10) avant que son sursaut ne soit vain. 

En pleurs, la médaillée d'argent a été portée en triomphe par le staff français. « Ce sont des larmes de déception mais aussi des larmes de "ça y est, c'est fini", a-t-elle expliqué au micro de France Télévisions. Cette olympiade a été très difficile, mais j'y suis arrivée, je rentre avec une médaille, c'est incroyable. Je suis très fière de moi. » Place désormais à l'épreuve par équipes samedi où les Bleues seront archi-favorites pour l'or.

Tony Perrette
Photos Jérôme Dorkel et Augusto Bizzi

 

Territoire

Recherche d'asset dynamique