Agrégateur de contenus

Des itinéraires cyclables sécurisés à Schiltigheim

Transport, déplacement, Dossiers, Révolution des mobilités

Des itinéraires cyclables sécurisés à Schiltigheim

Transport, déplacement, Dossiers, Révolution des mobilités

Publié le 05/09/2024 - Modifié le 05/09/2024

Des itinéraires cyclables sécurisés à Schiltigheim

Fil d'Ariane

L’Eurométropole accompagne la commune pour développer et sécuriser les voies destinées aux cyclistes et aux mobilités douces. 


La Fédération française des usagers de la bicyclette, la FUB, en avait fait un de ses points noirs dans une enquête publiée en 2021 : la traversée de Schiltigheim à vélo est souvent pointée du doigt pour son déficit de sécurité. "Le vélo n’y a pas sa vraie place mais il faut changer de braquet. En un an et demi, la configuration cyclable de la ville va se transformer", projette Alain Jund, vice-président de l’Eurométropole en charge des mobilités. L’ambition est en effet d’y créer 7,5 kilomètres de voies destinées aux cyclistes. "Schiltigheim est une commune de transit et très densément peuplée. Pour éviter de se trouver engorgé, il est nécessaire de favoriser les mobilités actives et les transports en commun", plaide Danielle Dambach, maire de Schiltigheim et présidente déléguée de l’Eurométropole. 

Vélostras 2

Pour cela, plusieurs aménagements vont être lancés dès cet automne. À commencer par la création d’une piste cyclable dans la rue du 23 novembre sur 750 mètres de long et dans la rue de la Deuxième division blindée sur 360 mètres de long, mais aussi une piste bidirectionnelle dans la rue Pasteur sur 410 mètres. 
Par ailleurs, l’un des axes attendus pour faciliter la traversée est-ouest de la ville réside dans la construction de la deuxième rocade du réseau vélostras, itinéraire structurant dans la première couronne de l’agglomération. Long de deux kilomètres, ce tronçon situé entre le pont de Lauterbourg et celui de la Zorn, dont le début des travaux est prévu au premier trimestre 2025, nécessite un investissement de 500 000 euros. Enfin, les aménagements cyclables des routes de Bischwiller (sur 1,4 km) et du Général de Gaulle (sur 2 km) sont également attendus en 2025 dans le cadre du projet du tram nord. "Tout ce maillage est rendu possible grâce à l’une des priorités de l’Eurométropole : les aménagements cyclables et le budget qu’elle y consacre, soit 100 000 millions d’euros sur la durée du mandat", souligne Danielle Dambach. 
Dans sa commune, la récente fermeture du tunnel de Rungis à la circulation motorisée, tout comme plusieurs installations cyclables, notamment aux abords de la nouvelle médiathèque Frida Kahlo et du site Fischer, ont ouvert la voie cette année à une plus grande sécurisation de la pratique du vélo. 

Lucie Dupin
​​​​​Photos Elyxandro Cegarra

Territoire

Recherche d'asset dynamique