Agrégateur de contenus
Culture
Publié le 26/11/2024 - Modifié le 26/11/2024
Un dispositif de sécurité amélioré pour le Marché de Noël
Fil d'Ariane
Plus de 1000 personnels assureront au quotidien la sécurité pendant Strasbourg Capitale de Noël. Des mesures temporaires pourront être prises pour réguler les flux en cas de très forte affluence.
La maire de Strasbourg et le préfet du Bas-Rhin ont présenté ce mardi 26 novembre les mesures de sécurité qui seront déployées pendant toute la durée de Strasbourg Capitale de Noël, du 27 novembre au 27 décembre. "Le dispositif mis au point les années précédentes a fait ses preuves et un rapport du ministère de l’Intérieur en a pointé l’efficacité : nous le reconduisons pour 2024 », a introduit Jacques Witkowski.
Plus de 1000 personnels de sécurité (policiers, CRS, militaires, pompiers, agents de sécurité…) seront mobilisés chaque jour dans le centre-ville élargi. La circulation automobile sera interdite dans la Grande-Île, sur laquelle les trams ne desserviront que la station Homme de Fer pendant les horaires d’ouverture des marchés de Noël. Des contrôles pourront être organisés sur les 21 ponts et passerelles ouverts aux piétons et aux cyclistes.
Réagir rapidement
Un quadrillage du centre-ville par des patrouilles, un dispositif spécifique de lutte contre les vols et une surveillance des flux de fréquentation, notamment par des drones, permettront aux forces de l’ordre de réagir rapidement en cas de besoin. "Grâce à une meilleure connaissance de la fréquentation des différents lieux en temps réel, nous pourrons affiner les mesures à mettre en place", a expliqué le préfet.
Pendant toute la durée du marché, l’accès à la cathédrale pour les visites se fera par la place du Château. Pendant les weekends, les "zones de convivialité" (avec les mange-debout) de la place Kléber seront supprimées et certaines rues auront un sens défini de circulation pour les piétons (rue du Maroquin, rue des Orfèvres, rue de l’Outre). Pour les automobilistes, la bretelle de sortie de la M35 vers la place des Halles sera également fermée les samedis et dimanches.
Enfin, en cas de très forte affluence constatée, des dispositifs exceptionnels et temporaires pourront être déclenchés : fermeture de la station de tram Homme de Fer, sens uniques de circulation dans d’autres rues, interruption du passage sur certains ponts. "Ces mesures seront de courte durée, le temps que la fréquentation des sites saturés se régule", a précisé Jacques Witkowski.
"Élaborées grâce à un dialogue étroit entre la Préfecture et la Ville, ainsi qu’avec nos partenaires comme la CTS et les services de secours, ces mesures proportionnées et adaptées nous permettront collectivement de concilier les enjeux de sécurité et l’esprit festif et convivial du marché de Noël", a commenté Jeanne Barseghian.
Lisette Gries
Photos Elyxandro Cegarra
Territoire
Mon quartier, ma commune
Sélectionnez votre commune pour participer à la vie de votre quartier, connaitre les événements qui y sont organisés et ses actualités.
Sélectionner une commune ou un quartier entraine une redirection.