Agrégateur de contenus
Urbanisme, logement, Économie, Enseignement supérieur et recherche, Solidarité, santé
Publié le 23/12/2024 - Modifié le 23/12/2024
L’Eurométropole, Strasbourg et l’Université scellent leur partenariat
Fil d'Ariane
Si la coopération entre l’Université, la Ville de Strasbourg et l’Eurométropole ne date pas d’hier, elle n’avait encore jamais fait l’objet d’un contrat pluriannuel. C’est chose faite depuis le 20 décembre avec la signature par les trois institutions d’une convention-cadre pour la période 2024-2027.
Le Centre européen de sciences quantiques (CSEQ), inauguré en 2023 à Cronenbourg dans la Cité nucléaire, avait été choisi pour recevoir la signature des trois partenaires. "Un lieu symbolique", s’est félicité Michel Deneken, président de l’Unistra, qui voit dans ce partenariat "un engagement sociétal" au sein d’un territoire, en même temps qu’une "ambition d’excellence".
"On me dit que c’est une première en France que de marquer l‘attachement entre une collectivité et l’université", a rebondi Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole et initiatrice de la convention, en soulignant que "l’une renforce l’autre". Le document de seize pages, qui engage l’Eurométropole pour quelque 30 millions d’euros entre 2024 et 2027, fixe des "ambitions communes", tant pour l’adaptation des formations aux enjeux du territoire que pour affermir l’attractivité de l’université et de l’intercommunalité strasbourgeoise à l’international.
Une "attention particulière" pour le logement
Le soutien à la vie des étudiants occupe une part importante du document au moment où la conjoncture fait plonger nombre d’entre eux dans la précarité. Un domaine où l’Eurométropole joue un rôle important avec un fonds d’aide et des tarifs solidaires, mais aussi une cellule Étudiants au sein de la Direction du développement économique et de l’attractivité. La problématique du logement, la plus critique actuellement, bénéficiera d’une "attention particulière" signale la convention, alors que 500 logements étudiants sont projetés sous l’égide du Crous, place d’Islande à Strasbourg.
Enfin, "pour la première fois, l’Université va signer les contrats de santé de l’Eurométropole", s’est réjouie Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg et présidente déléguée de l’Eurométropole. Un engagement qui existait déjà de fait à travers le label Territoire santé de demain mais que la convention vient renforcer.
Gilbert Reilhac
Photos Jérôme Dorkel
Territoire
Mon quartier, ma commune
Sélectionnez votre commune pour participer à la vie de votre quartier, connaitre les événements qui y sont organisés et ses actualités.
Sélectionner une commune ou un quartier entraine une redirection.