Agrégateur de contenus

Diaporama-Strasbourg construit de nouvelles écoles

Strasbourg construit de nouvelles écoles

Fil d'Ariane

Cette année, près de 24.000 enfants font leur rentrée des classes dans plus de 110 écoles strasbourgeoises. En parallèle, de nouveaux établissements se construisent dans différents secteurs de la ville. Les équipements flambant neufs accueilleront les élèves en septembre 2024 et en septembre 2025. Petit tour en images sur les chantiers de deux futurs groupes scolaires dans les quartiers de Koenigshoffen et de Krimmeri-Meinau. 

 

 

Lucie Dupin
Photos Elyxandro Cegarra.

  • François-Frédéric Muller, architecte de l’agence strasbourgeoise MW, dirige les travaux du futur groupe scolaire situé rue Jean-Mentelin à Koenigshoffen.  L’équipement, entièrement passif en énergie, doit accueillir ses premiers élèves pour la rentrée de septembre 2024. Le montant de l’opération s’élève à 23,4 millions d’euros TTC.
    François-Frédéric Muller, architecte de l’agence strasbourgeoise MW, dirige les travaux du futur groupe scolaire situé rue Jean-Mentelin à Koenigshoffen. L’équipement, entièrement passif en énergie, doit accueillir ses premiers élèves pour la rentrée de septembre 2024. Le montant de l’opération s’élève à 23,4 millions d’euros TTC.
  • La maîtrise d’œuvre est assurée par un groupement d’agences d’architecture reconnues pour leur savoir-faire en matière de construction bois et d’aménagement d’espaces pédagogiques. Les ossatures bois resteront apparentes dans les salles de classe.
    La maîtrise d’œuvre est assurée par un groupement d’agences d’architecture reconnues pour leur savoir-faire en matière de construction bois et d’aménagement d’espaces pédagogiques. Les ossatures bois resteront apparentes dans les salles de classe.
  • Le groupe scolaire composé de 18 salles de classe (huit en école maternelle et dix en école élémentaire) bénéficie d’un environnement verdoyant, à proximité du Parc naturel urbain de Koenigshoffen. Le bâtiment de 5300m² utiles s’étend sur un terrain d’un hectare. Il peut accueillir environ 550 personnes (enfants et personnel).
    Le groupe scolaire composé de 18 salles de classe (huit en école maternelle et dix en école élémentaire) bénéficie d’un environnement verdoyant, à proximité du Parc naturel urbain de Koenigshoffen. Le bâtiment de 5300m² utiles s’étend sur un terrain d’un hectare. Il peut accueillir environ 550 personnes (enfants et personnel).
  • L’école maternelle comptera également des salles de jeux et de repos, des locaux périscolaires et une bibliothèque en mezzanine. L’école élémentaire disposera d’une salle d’évolution et d’une bibliothèque.
    L’école maternelle comptera également des salles de jeux et de repos, des locaux périscolaires et une bibliothèque en mezzanine. L’école élémentaire disposera d’une salle d’évolution et d’une bibliothèque.
  • Des toits en terrasse sur le bâtiment permettront des aménagements paysagers et la culture d’un potager. Celui-ci sera l’occasion de développer des projets pédagogiques, notamment pour approvisionner une partie du restaurant scolaire qui produira les repas sur place.
    Des toits en terrasse sur le bâtiment permettront des aménagements paysagers et la culture d’un potager. Celui-ci sera l’occasion de développer des projets pédagogiques, notamment pour approvisionner une partie du restaurant scolaire qui produira les repas sur place.
  • Alexis Delcroix est architecte au sein de l’agence strasbourgeoise Weber-Keiling. Il mène les travaux du futur groupe scolaire de la Meinau. Le chantier a démarré en janvier 2022 et les premiers élèves y feront leur rentrée en septembre 2025. Le bâtiment pourra accueillir 575 personnes (enfants et personnel). Le montant du projet s’élève à 18 millions d’euros TTC.
    Alexis Delcroix est architecte au sein de l’agence strasbourgeoise Weber-Keiling. Il mène les travaux du futur groupe scolaire de la Meinau. Le chantier a démarré en janvier 2022 et les premiers élèves y feront leur rentrée en septembre 2025. Le bâtiment pourra accueillir 575 personnes (enfants et personnel). Le montant du projet s’élève à 18 millions d’euros TTC.
  • La parcelle de 8226 m², située à proximité immédiate de l’Institut de formation des professeurs des écoles, est un site arboré s’intégrant au patrimoine végétal du Rhin tortu. Le cours d’eau borde le projet.
    La parcelle de 8226 m², située à proximité immédiate de l’Institut de formation des professeurs des écoles, est un site arboré s’intégrant au patrimoine végétal du Rhin tortu. Le cours d’eau borde le projet.
  • Sur le site, deux bâtiments construits au début du XXe siècle sont intégrés au projet architectural, liant le neuf à l’existant. Ces bâtiments rénovés accueilleront une salle de jeux pour les élèves de maternelle, mais aussi une salle de lecture et une salle des professeurs.
    Sur le site, deux bâtiments construits au début du XXe siècle sont intégrés au projet architectural, liant le neuf à l’existant. Ces bâtiments rénovés accueilleront une salle de jeux pour les élèves de maternelle, mais aussi une salle de lecture et une salle des professeurs.
  • La surface plancher du projet de 5322 m² permet d’intégrer l’école maternelle de huit salles de classe en rez-de-chaussée et l’école élémentaire de dix salles de classe au premier étage. Les constructions neuves du projet répondent aux normes de bâtiment passif.  5  Outre les salles de classe, l’établissement dans son ensemble comptera également des salles de jeux, de repos et d’évolution, des bibliothèques, des locaux périscolaires, des salles d’enseignement spécialisé, une salle de science, ou encore un atelier et un jardin pédagogiques, mais aussi un logement de fonction et un cabinet médical. Une salle polyvalente sera également ouverte sur le quartier via un accès spécifique.
    La surface plancher du projet de 5322 m² permet d’intégrer l’école maternelle de huit salles de classe en rez-de-chaussée et l’école élémentaire de dix salles de classe au premier étage. Les constructions neuves du projet répondent aux normes de bâtiment passif.
  • Outre les salles de classe, l’établissement dans son ensemble comptera également des salles de jeux, de repos et d’évolution, des bibliothèques, des locaux périscolaires, des salles d’enseignement spécialisé, une salle de science, ou encore un atelier et un jardin pédagogiques, mais aussi un logement de fonction et un cabinet médical. Une salle polyvalente sera également ouverte sur le quartier via un accès spécifique.
    Outre les salles de classe, l’établissement dans son ensemble comptera également des salles de jeux, de repos et d’évolution, des bibliothèques, des locaux périscolaires, des salles d’enseignement spécialisé, une salle de science, ou encore un atelier et un jardin pédagogiques, mais aussi un logement de fonction et un cabinet médical. Une salle polyvalente sera également ouverte sur le quartier via un accès spécifique.
  • Le groupe scolaire disposera de son propre restaurant scolaire avec production sur place. Les élèves de l’école maternelle seront servis à table tandis que les élèves de l’école élémentaire déjeuneront dans un self.
    Le groupe scolaire disposera de son propre restaurant scolaire avec production sur place. Les élèves de l’école maternelle seront servis à table tandis que les élèves de l’école élémentaire déjeuneront dans un self.

    Territoire

    Recherche d'asset dynamique