Agrégateur de contenus

Strasbourg libérée 23 novembre 1944

Culture

Strasbourg libérée, 23 novembre 1944

Culture

Publié le 14/10/2024 - Modifié le 14/10/2024

Strasbourg libérée, 23 novembre 1944

Fil d'Ariane

Présentation exceptionnelle de pièces emblématiques de la Libération de Strasbourg  au Musée Historique du 15 octobre 2024 au 12 janvier 2025.

fanion de la Sahariana di Cufra

Dans le cadre des cérémonies nationales du 80e anniversaire de la Libération de Strasbourg, le Musée Historique vous propose de venir découvrir les objets emblématiques de cet événement, entre autres, le fanion de la Sahariana di Cufra et le drapeau de la Libération de Strasbourg, qui a été hissé sur la flèche de la cathédrale. 

« Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront à nouveau sur la cathédrale de Strasbourg ». Prononcé par le colonel Philippe Leclerc après la prise de Koufra, en Libye, le 2 mars 1941, ce serment apparaît comme la genèse de l’épopée de la 2e Division Blindée qui conduisit, depuis l’Afrique Équatoriale, à la libération de Strasbourg le 23 novembre 1944. 

À l’occasion des 80 ans de la Libération de la France, le Musée Historique raconte le Serment de Koufra et expose les objets-témoins de cette histoire. Le 23 novembre 1944 marqua la fin de quatre longues années d’annexion de fait. Aux premières heures de la matinée, cinq colonnes aux itinéraires différents s’élancèrent vers Strasbourg. À partir de 10 heures, les premiers soldats français pénétrèrent dans la ville mais échouèrent à prendre le pont de Kehl face à une forte résistance allemande. Malgré des scènes de joie, les combats persistèrent jusqu’au 25 novembre 1944. 

Parmi les pièces présentées, le Drapeau de la libération de Strasbourg//23 novembre 1944, est un don de la Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque et de la Maison des Anciens combattants de la 2e DB, (crédit photo : Musées de la Ville de Strasbourg, M. Bertola)

Confectionné à la hâte par Emilienne Lorentz, charcutière de la place Saint-Étienne, ce drapeau tricolore se compose de fragments d'un tablier bleu, d'un drap de lit blanc et d'un drapeau nazi rouge. Il a été hissé au sommet de la cathédrale par des hommes du 1er peloton du 5e escadron du 1er Régiment de Marche des Spahis Marocains comme en témoignent les inscriptions entourant la croix de Lorraine, symbole des combattants de la France Libre. 

Aujourd’hui, à l’heure où le continent européen est de nouveau le théâtre d’un conflit armé, il apparaît plus que jamais crucial de transmettre ce pan de notre histoire du XXe siècle qui vit des hommes et des femmes se lever pour lutter contre l’oppression nazie durant la Seconde Guerre mondiale et libérer la France. En perpétuer la mémoire ne peut que nous aider à mieux comprendre notre présent et à réaffirmer les valeurs fondatrices de notre République.

Une riche programmation culturelle et éducative accompagne cet accrochage labellisé 80e anniversaire de la Libération de la France.

Plus d’informations


 

Gratuité du musée, lectures musicales, diffusions sonores et visites "coups de projecteur" lors du week-end des 23 et 24 novembre à l’occasion des cérémonies nationales du 80e anniversaire de la Libération de Strasbourg.

 

Musée Historique de la Ville de Strasbourg
2, rue du Vieux-Marché-aux-Poissons, Strasbourg
Tarif : 7,5€ (réduit : 3,5€)
Ouvert samedi et dimanche de 10h00 à 18h00, en semaine de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00 – fermé le lundi
Tél. +33 (0)3 68 98 50 00


 

 

Pour ne rien manquer de l’actualité de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, vous pouvez vous abonner à notre lettre d’information hebdomadaire. 

Territoire

Recherche d'asset dynamique