Agrégateur de contenus

Tango & Scan : les candidatures 2025 sont ouvertes

Économie

Tango & Scan : les candidatures 2025 sont ouvertes

Économie

Publié le 04/04/2025 - Modifié le 04/04/2025

Tango & Scan : les candidatures 2025 sont ouvertes

Fil d'Ariane

L’édition 2025 de l’appel à projets Tango & Scan pour les projets créatifs et innovants valorise les métiers d’arts. 

 Piloté depuis 14 ans par l’association Accro, avec notamment le soutien financier de l’Eurométropole de Strasbourg, l’appel à projets Tango & Scan accompagne des projets innovants portés par des binômes issus d’un domaine créatif et/ou numérique et d’un autre domaine économique. 
"Depuis 2012, Tango & Scan a soutenu 336 projets et 600 entreprises. Nous contribuons à faire se rencontrer des structures qui n’en n’ont pas l’habitude", souligne Anne Coreau, présidente d’Accro. 
Création de livres audio interactifs, d’applis pour assister les victimes de violence conjugale ou pour la prévention du risque incendie ont par exemple pu être développées avec le concours de Tango & Scan. "Chaque édition apporte son lot de créativité, d’innovation et de rencontres inattendues", estime Caroline Zorn, vice-présidente de l’Eurométropole en charge du numérique et de l’innovation. 

Métiers d’arts et filière locale

Après des thématiques consacrées au livre en 2023 (à l’occasion de la labélisation Unesco Strasbourg Capitale mondiale du livre) et à l’intelligence artificielle en 2024, l’appel à projets Tango & Scan a choisi cette année de mettre en avant les métiers d’arts. Au sein de cette thématique, l’usage du bois est particulièrement encouragé avec l’attribution d’un prix spécial « bois local », en partenariat avec le Parc naturel régional des Vosges du Nord. Anne-Marie Jean, vice-présidente de l’Eurométropole en charge de l’économie locale durable, y voit "l’opportunité de travailler avec une matière biosourcée, bas carbone et issue d’une filière locale". 

L’appel à projets est doté d’une enveloppe totale de 250 000 euros pour une douzaine de projets lauréats, soutenus à hauteur de 20 000 euros maximum. Le montant de la dotation accordée est de 50 % maximum du coût total du projet. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 11 mai

Lucie Dupin
Photo : Philippe Stirnweiss

Territoire

Recherche d'asset dynamique