Agrégateur de contenus

Mise en place d'une Task Force pour la transition de la filière automobile

Économie, Environnement, Transport, déplacement

Mise en place d'une Task Force pour la transition de la filière automobile

Économie, Environnement, Transport, déplacement

Publié le 30/09/2024 - Modifié le 30/09/2024

Mise en place d'une Task Force pour la transition de la filière automobile

Fil d'Ariane

La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, la Région Grand Est et l’État se mobilisent aux côtés de la filière automobile pour l’accompagner dans la transition.

circulation automobile

L’industrie automobile française et européenne traverse une zone de turbulence majeure liée à la baisse de la demande nationale et à la concurrence internationale. Ces difficultés ont été rappelées récemment par le président de la filière automobile française, Jean-Louis Pech, qui a pointé les risques pour l’emploi chez les équipementiers automobiles français. 

Face au ralentissement de la filière qui fait peser les menaces de restructurations ou de pertes d’emplois sur les sites industriels locaux, Franck Leroy, président de la Région Grand Est, Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole, Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg, et la Préfecture du Bas-Rhin, ont décidé de mettre en place une Task Force. Cette dernière associe les principaux acteurs de la filière pour échanger collectivement sur les possibilités de préserver l'outil de production et d’accompagner les salariés dans cette phase difficile. L’animation de la Task Force sera confiée à l’ADIRA.

Malgré la situation actuelle, les élus et les représentants de l’État sont pleinement mobilisés. Ils sont convaincus que les compétences des salariés et la qualité de l’outil industriel constituent des atouts pour attirer de nouveaux projets industriels dans la filière automobile comme dans des filières voisines et s’engagent à assurer les synergies nécessaires pour développer de nouveaux projets.

Territoire

Recherche d'asset dynamique