Agrégateur de contenus
Économie
Publié le 20/02/2025 - Modifié le 20/02/2025
Le tourisme d’affaires en bonne santé
Fil d'Ariane
A Strasbourg, Palais des congrès et Parc des expos ont comptabilisé une activité record en 2024.
Avec 236 manifestations et 675 616 visiteurs enregistrés en 2024, les activités de Strasbourg Events, gestionnaire et exploitant du Palais de la musique et des congrès (PMC) et du Parc des expositions de Strasbourg (PEX), se portent bien. Très bien même, puisque le tourisme d’affaires a généré 192 millions d’euros de retombées économiques sur le territoire l’année dernière, contre 130 millions d’euros en moyenne les années précédentes. Un essor porté par "le dynamisme de deux infrastructures modernes et complémentaires", selon Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole.
Foire européenne reconfigurée, grandes expositions thématiques, concerts et spectacles mais aussi congrès ont notamment bénéficié du nouveau Parc des expositions, livré en 2022. Des congrès qui représentent une "boussole stratégique", pour Christophe Caillaud-Joos, directeur général de Strasbourg Events, puisqu’ils constituent 50 % de l’activité de la société d’économie mixte. "En 2020, la crise sanitaire a chamboulé le secteur. Pour autant, les rencontres et échanges entre professionnels en présentiel se sont révélés essentiels", se souvient Salem Drici, conseiller municipal de Strasbourg et président du Conseil de surveillance de Strasbourg Events.
Attractivité
Outils d’attractivité du territoire, le PMC et le PEX confortent Strasbourg en tant que destination touristique, "aussi bien pour les loisirs que pour les affaires", souligne Joël Steffen, adjoint à la maire de Strasbourg en charge du tourisme. Celui qui préside également l’Office eurométropolitain de tourisme, des loisirs et des congrès insiste par ailleurs sur "le positionnement de Strasbourg au cœur de l’Europe, un atout à faire valoir auprès des organisateurs d’événements internationaux", notamment à travers le Bureau des congrès, cellule intégrée à l’Office de tourisme pour en faciliter l’accueil.
RSE
La destination strasbourgeoise, qui fêtera les 50 ans de son PMC cet automne, se distingue également pour sa démarche RSE. Entre 2022 et 2023, Strasbourg Events a en effet réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 11 %, avec des efforts réalisés sur les consommations énergétiques, le recyclage de bâches signalétiques ou encore l’utilisation de mobilier de seconde main. D’ici 2026, trois halls doivent être équipés de panneaux photovoltaïques.
Strasbourg accueillera bientôt de nouveaux congrès d’envergure, comme les Assises européennes de la transition énergétique en juin, le congrès de la société européenne de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, la rencontre annuelle de la société de chirurgie robotique ou encore le congrès du sommeil.
Lucie Dupin
Photos Philippe Stirnweiss
Territoire
Mon quartier, ma commune
Sélectionnez votre commune pour participer à la vie de votre quartier, connaitre les événements qui y sont organisés et ses actualités.
Sélectionner une commune ou un quartier entraine une redirection.