Agrégateur de contenus

Tram nord : "les enjeux n’ont pas changé, c’est le projet qu’il faut retravailler "

Transport, déplacement

Tram nord : "Les enjeux n’ont pas changé, c’est le projet qu’il faut retravailler."

Transport, déplacement

Publié le 10/12/2024 - Modifié le 10/12/2024

Tram nord : "Les enjeux n’ont pas changé, c’est le projet qu’il faut retravailler."

Fil d'Ariane

La commission d’enquête sur le projet de tram nord a rendu, le 9 décembre, un avis défavorable. L’Eurométropole de Strasbourg prend acte de cet avis et révisera son projet.

"Nous prenons acte de cet avis, nous le respecterons. Nous n’avons aucune velléité d’engager un recours." Pia Imbs, la présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, s’est exprimée au lendemain de la remise du rapport d’enquête publique sur le tram nord, qui a livré un avis défavorable sur le projet. 
"Le principe même de ce tram n’est pas en remis en cause, nous allons remettre l’ouvrage sur le métier", a complété Pia Imbs rappelant les enjeux motivant la réalisation de ce projet : garantir l’équité territoriale en équipant les communes du nord de transports en commun efficaces, encourager le report modal, développer les mobilités actives et répondre à l’urgence climatique. 
"C’est évidemment une grande déception car ce projet est fortement attendu par toutes celles et ceux qui subissent les nuisances liées à la pollution au trafic", a pour sa part déploré Jeanne Barseghian, présidente déléguée de l’Eurométropole et maire de Strasbourg.  "Nous allons reprendre un autre projet, nous allons trouver une réponse pour relier le nord à Strasbourg, à la centralité eurométropolitaine", a affirmé Danielle Dambach, présidente déléguée de l’Eurométropole et maire de Schiltigheim. 
Le rapport complet de la commission d’enquête devrait être rendu public par les services de l’État dans les jours à venir. 

Anne Dory

Territoire

Recherche d'asset dynamique