Agrégateur de contenus
Transport, déplacement, Révolution des mobilités
Publié le 27/09/2024 - Modifié le 27/09/2024
Tram nord : l’Eurométropole alerte sur la diffusion de fausses informations
Fil d'Ariane
Face à la propagation de données erronées concernant le projet d’extension du tram nord, l’Eurométropole rétablit les faits et envisage de porter plainte.
Ouverte depuis le 9 septembre, l’enquête publique concernant le tram nord en est à "sa mi-temps", comme le rappelle Alain Jund, vice-président de l’Eurométropole en charge des mobilités. Le public a jusqu’au 18 octobre pour s’informer et contribuer. Depuis le début de cette enquête, l’élu a constaté que de fausses informations étaient diffusées, notamment "via des tracts anonymes". "Habitants et élus peuvent tout à fait s’opposer au projet, souligne-t-il, mais désinformer est impossible. Depuis trois semaines, des digues éthiques sont tombées".
Compte tenu de la circulation d’écrits non signés et sans les mentions légales, le vice-président de l’Eurométropole plaide "pour un droit à l’information juste, transparente, vraie et sincère" et se réserve la possibilité de porter plainte, en se référant à la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse et sanctionnant, dans son article 27, la publication, la diffusion ou la reproduction de fausses nouvelles.
L’Eurométropole répond par des données chiffrées à plusieurs des informations fausses qui circulent sur le projet :
• « Il s’agit d’un projet à plus de 330 millions d’euros »
C’est faux. Le budget total du projet est de 268 millions d’euros, dont 44 millions d’euros sont dédiés à l’achat des rames de tramway. Ce budget intègre l’ensemble des coûts, y compris les opérations connexes et la reprise du tablier du pont Saint-Charles.
• « L’avenue des Vosges sera piétonnisée »
C’est faux. Il n’y aura aucune contrainte réglementaire pour l’accès des véhicules motorisés à l’avenue des Vosges. Une zone piétonne est bloquée de part d’autre de bornes escamotables qui restreignent l’accès à certains véhicules autorisés sur des horaires donnés. Par exemple la Grand’rue est une zone piétonne, avec des bornes baissées jusqu’à 11h pour permettre les livraisons et ensuite l’accès est réservé aux personnes qui disposent d’un badge.
• « Ce tram n’aura pas d’intérêt pour les Bischheimois puisqu’ils seront obligés de faire une correspondance place de Haguenau pour aller au centre-ville de Strasbourg »
C’est faux. La ligne qui partira du terminus à Bischheim ira place de Haguenau puis Boulevard Wilson, avant de reprendre le tracé de la ligne C actuelle en direction du Neuhof. Ainsi, il y aura un accès direct sans correspondance entre Bischheim et Homme de fer. Par ailleurs, la desserte de la place de Haguenau qui devient un vrai nœud multimodal multipliera les opportunités de déplacement (vers la gare centrale, vers la Robertsau, vers l’Esplanade).
• « L’accès en transport en commun pour les communes de seconde couronne au nord sera dégradé puisqu’il faudra faire un changement pour prendre le tram »
C’est faux. Les bus qui arrivent de Souffelweyersheim passeront au niveau du terminus du tram à Bischheim Poincaré pour créer un nœud multimodal, mais ils emprunteront ensuite directement la M35 pour aller plus vite aux Halles. Ainsi, les personnes de Souffelweyersheim par exemple auront toujours un accès direct aux Halles, sans correspondance.
• « Avec la transformation du parking sous la place de la gare en parking sécurisé pour les vélos, il n’y aura plus de dépose minute à la gare de Strasbourg »
C’est faux. Des zones de stationnement courte durée (30 minutes gratuites) seront reconstituées dans les parkings Wodli et Sainte-Aurélie, qui disposent chacun d’un accès direct au quai n°1 de la gare. Il n’y aura pas besoin de ressortir pour aller vers la verrière. Par ailleurs les personnes à mobilité réduite auront accès à un point de dépose situé à 10 mètres de la verrière.
• « Les habitants du centre de Bischheim et Hoenheim auront une offre de transport en commun dégradée »
C’est faux. La ligne C3 fera certes un léger détour en empruntant la rue de l’église rouge, plutôt que la route de Bischwiller à partir du carrefour des quatre vents, mais la baisse de trafic sur la partie nord de la route de Bischwiller liée aux voies réservées sur la rue de l’église rouge et la place de Haguenau permettra une durée équivalente à l’actuelle entre Hoenheim centre et les Halles. Par ailleurs, la desserte de la place d’Haguenau permettra d’accéder plus rapidement au réseau tram pour des liaisons intermodales.
Lucie Dupin
Photos Jérôme Dorkel
Lire les informations complètes de l’Eurométropole sur le sujet
Pour ne rien manquer de l’actualité de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, vous pouvez vous abonner à notre lettre d’information hebdomadaire.
Territoire
Mon quartier, ma commune
Sélectionnez votre commune pour participer à la vie de votre quartier, connaitre les événements qui y sont organisés et ses actualités.
Sélectionner une commune ou un quartier entraine une redirection.