Agrégateur de contenus

Des travaux d’assainissement sous le tram

Travaux

Des travaux d’assainissement sous le tram

Travaux

Publié le 19/07/2024 - Modifié le 19/07/2024

Des travaux d’assainissement sous le tram

Fil d'Ariane

Un chantier d’envergure s’est ouvert mi-juin boulevard de la Victoire pour renouveler, d’ici 2026, plusieurs centaines de mètres du collecteur d’eaux usées et pluviales.


D’ici septembre, quelque 140 coques auront été glissées dans une première portion longue de 190 m dans le sous-sol du boulevard de la Victoire. L’opération, qui se déroule sous les rails du tram, vise à renforcer l’étanchéité de l’un des tronçons strasbourgeois du réseau d’assainissement. Ce collecteur en béton armé assure la collecte et le transport des eaux usées et des eaux de pluie du boulevard de la Victoire, en provenance de l’Esplanade, vers l’artère principale du quai du Maire Dietrich. Thierry Schaal, vice-président de l’Eurométropole en charge de l’eau et de l’assainissement, décrit "un chantier d’envergure avec la réhabilitation, au total, de 660 mètres en trois phases jusqu’en 2026". Ces trois phases s’étendent entre la rue Blaise Pascal et le quai du Maire Dietrich et la première concerne la section entre la rue Fritz Kiener et le quai. Pour ce faire, la circulation automobile le long des Bains municipaux est pour le moment interrompue côté pair. Le tram continue quant à lui de circuler. 

Impact minimisé


L’Eurométropole est le maître d’ouvrage de ce chantier au budget de 4,4 millions d’euros. Elle en a confié la maîtrise d’œuvre à l’entreprise HMS Réhabilitation et les travaux, débutés le 10 juin, sont réalisés par la société mulhousienne SMCE, dont six ouvriers se chargent de glisser, en chemise dans l’ancien collecteur, ces grands ovales de 2,1 m de haut et 1,3 m de large en polyester renforcé de fibres de verre, et ce, jusqu’à six mètres sous terre. Une fosse a préalablement été creusée pour y transporter les coques à l’aide d’un robot hydraulique. Une fois les coques en place, un coulis de ciment sera ensuite injecté entre celles-ci et le collecteur pour combler le vide annulaire. Pour Pierre Ozenne, conseiller municipal en charge des espaces publics partagés, des voiries, foires et marchés, "les travaux publics font preuve de technicité pour minimiser l’impact sur le quotidien des riverains". Des riverains qui seront invités, lors d’une prochaine assemblée de quartier, "à en savoir plus avec une visite des coulisses du chantier", selon Mina Marina Lafay, conseillère municipale déléguée, élue référente du quartier Orangerie Conseil des XV.

1800 km de réseau 


Le collecteur concerné par ces travaux date des années 1960, lors de la construction du quartier de l’Esplanade. Ces 660 mètres réhabilités font partie des 1800 km que compte le réseau d’assainissement des 33 communes de l’Eurométropole. "Nous en renouvelons 10 à 15 km par an. Les réseaux doivent tenir entre 110 et 150 ans et nous effectuons des inspections régulières à l’aide de caméras pour suivre le vieillissement du réseau", explique Estelle Jamin, responsable de la gestion patrimoniale au service eau et assainissement à l’Eurométropole.  La réhabilitation du réseau d’assainissement entre dans le cadre du Schéma directeur d'assainissement de la collectivité, un projet sur dix ans doté d’un budget de 100 millions d’euros. 

Lucie Dupin
Photos Alban Hefti

Pour ne rien manquer de l’actualité de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, vous pouvez vous abonner à notre lettre d’information hebdomadaire. 

Territoire

Recherche d'asset dynamique