Agrégateur de contenus

A la Meinau, le sprint de l'été pour la tribune du kop

Sport, Travaux

A la Meinau, le sprint de l'été pour la tribune du kop

Sport, Travaux

Publié le 14/06/2024 - Modifié le 14/06/2024

A la Meinau, le sprint de l'été pour la tribune du kop

Fil d'Ariane

Les équipes du chantier vont tout mettre en œuvre, cet été, pour que la tribune ouest, celle du kop, soit opérationnelle le 23 août. Un vrai contre-la-montre.


Les chiffres du chantier donnent le vertige : 3000 m3 de béton démoli, 3600 m² de toiture déposée, 120 tonnes de charpente, cinq équipes de démolition avec deux pelles de 30 tonnes et 600 m3 de béton coulé. Alors que les effectifs sont passés 65 à 125 ouvriers par jour (qui travaillent parfois de nuit), ces données disent l'ampleur du projet de la Meinau, propriété de l'Eurométropole.
"Si ce chantier au long cours (sur trois ans) est une course de fond, cet été ce sera un sprint", promet Matthieu Luttmann, chef de projet chez Vinci Construction. "L'extension de la tribune ouest, celle du kop, doit être accessible pour la reprise du championnat le 23 août. Le plus dur, ç'a été d'organiser les vacances", sourit celui qui dirige les travaux entamés il y a un an.

« Un chantier qui va rester dans les mémoires »

Marc Keller sait que cette deuxième des trois années de chantier, marquée par la baisse de la jauge de 26.000 à 19.000 places, sera assurément la plus chargée. "Ce ne sera pas l'ambiance habituelle en termes d'accueil, annonce le président du Racing. Il y a un vrai enjeu de satisfaction du public. Les équipes vont tout faire pour que les supporters soient impactés le moins possible."
Durant la saison 2024-25, la tribune sud va doubler de hauteur, jusqu'à presque 50 mètres, les autres restant à 25 mètres. "C'est un chantier emblématique, attendu depuis longtemps et qui va rester dans les mémoires", commente Pia Imbs, présidente de l'Eurométropole, qui finance les travaux à hauteur de 75,8 M€. Le projet à 160 M€ au total prendra fin à l'été 2026, avec une capacité portée à 32.000 spectateurs.

Tony Perrette
Photos Jérôme Dorkel


Pour ne rien manquer de l’actualité de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, vous pouvez vous abonner à notre lettre d’information hebdomadaire. 

Recherche d'asset dynamique