Agrégateur de contenus

TSPO : A l’ouest, bientôt du nouveau

Transport, déplacement, Travaux, Révolution des mobilités

TSPO : A l’ouest, bientôt du nouveau

Transport, déplacement, Travaux, Révolution des mobilités

Publié le 11/07/2024 - Modifié le 11/07/2024

TSPO : A l’ouest, bientôt du nouveau

Fil d'Ariane

Le chantier du Transport en site propre de l’ouest strasbourgeois (TSPO), qui doit relier Wasselonne à l’Eurométropole, entre dans sa phase finale. La mise en service, en novembre prochain, d’un pôle multimodal sur la M351, en constitue une pierre angulaire.


Effervescence maximum en ce mois de juillet le long de la M351, ce prolongement de la RD 1004 (ex-RN 4). Sur les trois kilomètres qui séparent Wolfisheim de la chaufferie de Hautepierre et sur deux voies, une nuée de rouleaux-compresseurs circulent sans relâche de part et d’autre d’un finisseur d’enrobé. A côté, les voitures doivent se croiser sur les deux voies restantes. Une raison de faire vite. Fermées le 7 juillet, les deux voies en direction de Saverne doivent rouvrir le 13 juillet à 22h. Cent-cinquante ouvriers y travaillent jour et nuit. L’enjeu : permettre aux autocars venant de l’ouest de rallier Strasbourg par une voie dédiée.


Cette partie du chantier, sous la maîtrise d’ouvrage de l’Eurométropole, n’est pas la dernière, mais une des plus attendue dans le projet du TSPO. Il fallait un peu d’audace a rappelé Pia Imbs : "Nous avons décidé de transformer les bandes d’arrêt d’urgence en voies réservées aux autocars". Qui plus est, deux quais de 50 mètres, prévus pour plusieurs autocars, offriront à leurs passagers la possibilité de rallier la station de tramway Paul-Eluard de la ligne D par un ascenseur ou un simple escalier. Tout cela "pour renforcer l’intérêt de prendre les transports en commun", a ajouté la présidente de l'Eurométropole.


"Cet endroit va être la porte d’entrée de l’Eurométropole pour les quatre lignes de cars qui vont y arriver", permettant un accès plus aisé aux habitants des communes situées à l’ouest, a souligné Alain Jund, vice-président de l’Eurométropole chargé des mobilités.  Ces cars, qui continueront néanmoins leur chemin jusqu’aux Halles, assurent actuellement 250 courses aller et retour par jour. L’arrêt multimodal, qui permet également d’accéder au centre commercial de Hautepierre, sera opérationnel le 12 novembre prochain. 
D’un coût de 59 millions d’euros, cofinancé par l’Etat, la Région Grand Est, la Collectivité européenne d’Alsace et l’Eurométropole, le chantier du TSPO entre Ittenheim et Strasbourg devrait être achevé en 2027.

Gilbert Reilhac
Photos Jérôme Dorkel

Pour ne rien manquer de l’actualité de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, vous pouvez vous abonner à notre lettre d’information hebdomadaire. 


 

Territoire

Recherche d'asset dynamique