Agrégateur de contenus
Enfance, éducation, Travaux, A hauteur des enfants
Publié le 28/11/2024 - Modifié le 28/11/2024
Un nouveau chapitre pour l’école du Schluthfeld
Fil d'Ariane
Après plus de cinq ans de travaux, l’école primaire du Schluthfeld, dans le quartier de Neudorf, profite d’un bâtiment historique rénové et adapté aux usages actuels, qui a été inauguré le 26 novembre.
“Elle a subi de grands travaux, pour devenir un lieu si beau.” Le chant entonné à l’unisson par les quelque 300 élèves de l’école primaire du Schluthfeld, à Neudorf, lors de la cérémonie marquant la fin de plus de cinq ans de chantier est un joli clin d’œil à l’histoire récente de ce bâtiment construit en 1899. En 2018, une rénovation d’ampleur était lancée, avec la construction d’un bâtiment indépendant pour le restaurant scolaire et une grande salle d’activité (livré en 2021) d’une part, et la reprise du bâtiment historique d’autre part. Ces travaux, réalisés en site occupé, ont chamboulé la vie de l’école jusqu’en début d’année 2024. Le 26 novembre, la maire de Strasbourg est venue inaugurer cette rénovation, en compagnie des équipes éducatives et des architectes.
Combles exploités
“Il s’agissait de mettre l’établissement aux normes de sécurité et d’accessibilité, d’améliorer les performances énergétiques et d’augmenter le nombre de classes”, explique Anna Taddeo, cheffe de projet à la direction de l’Architecture et du patrimoine de la Ville. “Comme d’autres écoles construites à la même époque, le bâtiment comprenait de vastes combles que nous avons proposé d’exploiter, retrace Thierry Rey, architecte au sein de l’agence Rey-de Crécy. Dans ces grands volumes, nous avons installé quatre salles de classe, dont une pour les arts plastiques et une autre pour les sciences, ainsi que la bibliothèque de l’élémentaire.” Tous les étages ont été isolés et de nouveaux châssis ainsi que du double-vitrage ont été installés sur toutes les fenêtres.
“Tout l’enjeu était de préserver la valeur patrimoniale du bâtiment tout en l’adaptant aux usages actuels. Les parquets chevrons ont ainsi été repris et les vitraux dans les escaliers ont été rénovés puis insérés dans de nouvelles fenêtres”, poursuit l’architecte. Des locaux pour les équipes en élémentaire comme en maternelle, des espaces dédiés au périscolaire et des salles de classe supplémentaires ont également été aménagés. Les deux cours ont aussi été redessinées et végétalisées.
“Ce bâtiment historique a été transformé en un établissement exemplaire, qui correspond à l’ambition de la Ville de mettre les enfants au centre de toute notre action”, a souligné Jeanne Barseghian. ”Toute l’équipe a plaisir à venir travailler dans ce cadre magnifique, a conclu Caroline Laffargue, la directrice de l’école du Schluthfeld. Nos projets pédagogiques peuvent se déployer pleinement et nous en envisageons de nouveaux, autour du théâtre notamment.”
Lisette Gries
Photos : Jérôme Dorkel
Pour ne rien manquer de l’actualité de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, vous pouvez vous abonner à notre lettre d’information hebdomadaire.
Territoire
Mon quartier, ma commune
Sélectionnez votre commune pour participer à la vie de votre quartier, connaitre les événements qui y sont organisés et ses actualités.
Sélectionner une commune ou un quartier entraine une redirection.