Agrégateur de contenus

Un nouveau dispositif pour adapter le bâti au risque d’inondation

Urbanisme, logement, Environnement

Un nouveau dispositif pour adapter le bâti au risque d’inondation

Urbanisme, logement, Environnement

Publié le 07/10/2024 - Modifié le 07/10/2024

Un nouveau dispositif pour adapter le bâti au risque d’inondation

Fil d'Ariane

L’Eurométropole propose aux particuliers situés en zone inondable un diagnostic gratuit de leur habitation pour en réduire la vulnérabilité.

C’est un danger à prendre au sérieux : l’Eurométropole est classée comme Territoire à risque important d’inondation. "14 000 habitations sont exposées à de possibles coulées d’eaux boueuses, débordements de cours d’eau ou remontées de nappe", détaille Pia Imbs, présidente de la collectivité. Ainsi, après avoir engagé des aménagements sur le territoire (construction de digues, restauration de cours d’eau, création de zones d’expansion des crues), "nous arrivons au stade où nous nous adressons directement aux particuliers", complète Thierry Schaal, vice-président en charge de l’eau. C’est pourquoi l’Eurométropole lance ce 7 octobre le dispositif Alabri (Adaptation de votre bâti au risque d’inondation). 

Diagnostic gratuit

Une cartographie accessible en ligne permet à chacune et chacun de savoir si son logement est exposé au risque d’inondation. "Nous proposons aux propriétaires des logements concernés un diagnostic gratuit afin de réduire la vulnérabilité des habitantes et habitants et celle des bâtiments", explique Julien Ludwig, en charge de ce projet pour l’EMS. Les particuliers peuvent s’inscrire en ligne jusqu’au 16 décembre. Ils seront ensuite contactés par le prestataire Urbanis, mandaté par la collectivité. Après un rendez-vous téléphonique et la réalisation du diagnostic au domicile, un rapport sera établi avec une liste de préconisations personnalisées et avec le coût envisagé des aménagements. "Un accompagnement est ensuite proposé pour faciliter la mise en œuvre des travaux et s’assurer que les personnes puissent obtenir les subventions auxquelles elles ont droit", poursuit Julien Ludwig. L’État peut en effet prendre en charge jusqu’à 80% du coût des travaux. Il finance aussi le diagnostic à hauteur de 50%, l’Eurométropole en assume 30 % et la région Grand Est 20%. Des sessions d’inscription au dispositif sont prévues tous les six mois, les habitations les plus vulnérables étant prioritaires pour l’établissement du diagnostic.  
Le dispositif Alabri sera présenté au grand public le 12 octobre à l’occasion de deux rendez-vous : une conférence au 5e Lieu intitulée "On n’a jamais vu d’eau à Strasbourg ?" et la réalisation d’une fresque temporaire quai des Bateliers par l’artiste Alexiane Magnin. 

Anne Dory

Photos Jérôme Dorkel

Pour ne rien manquer de l’actualité de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, vous pouvez vous abonner à notre lettre d’information hebdomadaire. 

Territoire

Recherche d'asset dynamique