Agrégateur de contenus

Un sentier botanique au Heyritz

Environnement, Ville à vivre

Un sentier botanique au Heyritz

Environnement, Ville à vivre

Publié le 23/09/2024 - Modifié le 23/09/2024

Un sentier botanique au Heyritz

Fil d'Ariane

Alors que le festival de la Ceinture verte bat son plein, le parc du Heyritz a soufflé ce dimanche 22 septembre sa dixième bougie, fêté sa labellisation « Refuge LPO » et inauguré son nouveau sentier botanique. 


Qu’il est difficile de se rappeler qu’en lieu et place du parc du Heyritz, se tenait encore récemment une friche industrielle et un parking sauvage. Dimanche 22 septembre, ce poumon vert a fêté ses dix ans, en présence notamment de la maire, Jeanne Barseghian, de Suzanne Brolly, adjointe chargée de la ville résiliente, et d’Alain Jund, qui avait copiloté la transformation du lieu dans la précédente municipalité.

Refuge LPO

Devant une cinquantaine de personnes, Jeanne Barseghian a salué « la réussite » du parc du Heyritz, « un lieu de huit hectares à proximité des services publics », au cœur de la Ceinture verte de Strasbourg. L’anniversaire du site a aussi été l’occasion d’annoncer sa labellisation comme refuge de la Ligue pour la protection des oiseaux, ce qui en fait « le premier parc strasbourgeois à décrocher ce label »

Le sentier botanique du parc a également été inauguré. Au total, 15 panneaux conçus par l’Association des Amis du jardin botanique, qui invitent le citadin à ne plus seulement traverser le parc, mais à mieux le connaître et à en apprendre davantage sur ses trésors de biodiversité. Une représentante de l’association cite l’astrophysicien Hubert Reeves : « J’ai vu une fleur sauvage. Quand j’ai su son nom, je l’ai trouvée plus belle ». Elle sourit : « J’espère que ce sentier vous donnera la même impression. »

Le festival de la ceinture verte se poursuit jusqu’au 27 septembre.

Ophélie Gobinet
Photos Jérôme Dorkel et Mathilde Cybulski

Pour ne rien manquer de l’actualité de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, vous pouvez vous abonner à notre lettre d’information hebdomadaire. 

Territoire

Recherche d'asset dynamique