Agrégateur de contenus

Une brig’animale engagée contre la maltraitance

Sécurité publique

Une brig’animale engagée contre la maltraitance

Sécurité publique

Publié le 27/09/2024 - Modifié le 27/09/2024

Une brig’animale engagée contre la maltraitance

Fil d'Ariane

Depuis le printemps, des agent·es de la police municipale travaillent spécifiquement à la lutte contre les mauvais traitements infligés aux animaux domestiques. 

Sacha, nouvel agent de la police municipale, est un jeune malinois.
Photos Jérôme Dorkel

La police municipale compte un nouvel agent. Sacha, un jeune malinois, a rejoint les effectifs en avril dernier et occupe une place centrale au sein de la Brig’animale. « Il est là pour soutenir les collègues en intervention, notamment en accompagnement sur les rixes ou sur les rassemblements, explique son maître. C’est de la dissuasion 90% du temps. » Sacha devrait être rejoint par d’autres de ses congénères dans les mois à venir afin de constituer plusieurs unités canines. Car, outre son apport lors des interventions, le chien est aussi un excellent vecteur de médiation : « Cela aide les gens à venir nous aborder, et cela facilite beaucoup le dialogue avec une population marginalisée, également propriétaire de chiens. Le contact ainsi établi, nous pouvons les orienter vers des associations qui vont pouvoir, par exemple, vacciner les animaux. Les personnes croisées peuvent aussi nous faire remonter des cas de maltraitance », poursuit-il. 

Prévenir la maltraitance

La Brig’animale a, en effet, avant tout pour mission de prévenir les mauvais traitements à l’égard des animaux. « Une police formée en profondeur et acquise à la cause animale est essentielle », assure Marie-Françoise Hamard, conseillère municipale déléguée aux animaux dans la ville. « Nous travaillons avec la police nationale, l’officier de police judiciaire et avec les associations, explique l'agente référente maltraitance au sein de la police municipale. On gère la flagrance, on interpelle et on transmet s’il y a une enquête à faire. »  La Brig’animale, sollicitée quotidiennement pour des vérifications en lien avec des suspicions de maltraitance, fait partie du plan d’action voté en 2023 en faveur de la protection des animaux domestiques. 

Et pour sensibiliser le grand public à la cause animale, la Ville et les associations partenaires proposent une série d’évènements festifs les 4 et 5 octobre à l’occasion de la Journée mondiale des animaux

Anne Dory

> Pour ne rien manquer de l’actualité de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, vous pouvez vous abonner à notre lettre d’information hebdomadaire

 

Territoire

Recherche d'asset dynamique