Agrégateur de contenus

Une Maison de santé a ouvert à l’Elsau

Urbanisme, logement, Égalité, Solidarité, santé

Une Maison de santé a ouvert à l’Elsau

Urbanisme, logement, Égalité, Solidarité, santé

Publié le 06/09/2024 - Modifié le 06/09/2024

Une Maison de santé a ouvert à l’Elsau

Fil d'Ariane

Quatorze professionnels de santé sont rassemblés autour de cette structure installée en entrée de quartier, qui garantit un accès à des soins de premier recours et entend développer des actions de prévention.

Généralistes, infirmières, orthophonistes, kinésithérapeutes et pharmacienne
sont rassemblés au sein de la MUS. (Photo Elyxandro Cegarra)

Ils et elles connaissent déjà le quartier : cela fait plusieurs années que la population de l’Elsau peut compter sur ces quatre médecins généralistes et trois infirmières. Pour autant, leur récente installation au sein de la Maison urbaine de santé (MUS) est une avancée importante, tant pour les professionnels que pour les habitantes et habitants. “Nous allons pouvoir coordonner encore davantage nos soins et développer des outils de prévention en santé”, a résumé le docteur Grégoire de Chazelles, lors de l’inauguration de cet équipement implanté au 1 rue Watteau.

Deux orthophonistes viennent par ailleurs de rejoindre le cabinet, et deux autres infirmiers, deux masseurs-kinésithérapeutes et une pharmacienne sont pleinement associés au projet tout en exerçant hors des murs de la MUS. “Grâce à ces quatorze soignantes et soignants, l’accès à une offre de soins de premier recours est renforcé dans le quartier, où les inégalités sociales et territoriales de santé sont importantes”, note Jeanne Barseghian, la maire de Strasbourg. L’équipe soignante a ainsi identifié des axes d’actions prioritaires, dont la prise en charge du diabète et de ses complications, les conséquences du vieillissement de la population et de la précarité sur la santé.

Services de proximité renforcés

La Maison urbaine de santé de l’Elsau occupe 450 m2 au rez-de-chaussée d’un immeuble récent : ces locaux ont été acquis par Locusem, une société d’économie mixte qui œuvre au renforcement des services de proximité dans les quartiers prioritaires. ”C’est une étape supplémentaire dans la transformation de l’Elsau et notamment de l’entrée de quartier, souligne Benjamin Soulet, président de Locusem et adjoint à la maire en charge de la politique de la ville. Après la salle de boxe et la boulangerie, une supérette ouvrira prochainement ses portes et un distributeur de billets sera également installé.“ 

Lisette Gries

 

Territoire

Recherche d'asset dynamique