Agrégateur de contenus

Une nouvelle action de prévention de l’insuffisance cardiaque

Solidarité, santé

Une nouvelle action de prévention de l’insuffisance cardiaque

Solidarité, santé

Publié le 18/12/2024 - Modifié le 18/12/2024

Une nouvelle action de prévention de l’insuffisance cardiaque

Fil d'Ariane

Le conseil de l’Eurométropole du 18 décembre a voté une subvention pour un projet qui s’inscrit dans le programme Territoire de santé de demain.

​​Il est des podiums dont on se passerait bien. Celui, par exemple, qui place notre territoire au-dessus de la moyenne nationale en ce qui concerne la prévalence des insuffisances cardiaques. Constatant que seuls 22% des patients démarrent un suivi médical après une hospitalisation pour cette pathologie, et pour éviter les rechutes et la mortalité qui en découlent, une nouvelle action de prévention est enclenchée dans le cadre de la démarche Territoire de santé de demain.

Porté par le centre Ellipse, une structure médicale d’accueil ambulatoire qui propose déjà des parcours de soins intégrés en santé mentale et en douleurs chroniques, le projet vise à développer sur quatre ans un programme de coordination pour une meilleure prise en charge des maladies cardiaques. « La délibération votée le 18 décembre par le conseil de l’Eurométropole permet l’attribution d’une subvention, provenant du fonds France 2030, de 414000 € à cette action, explique Anne-Marie Jean, vice-présidente en charge de l’économie. Celle-ci doit permettre la prise en charge de 500 patients par an. »  Le développement d’un réseau des acteurs et d’actions de prévention de l’insuffisance cardiaque est également attendu.

Stéphanie Peurière
Photos Jérôme Dorkel

 

 

Territoire

Recherche d'asset dynamique