Agrégateur de contenus

Une pause dans la guerre pour un groupe de jeunes Ukrainiens 

Europe et international

Une pause dans la guerre pour un groupe de jeunes Ukrainiens 

Europe et international

Publié le 10/10/2024 - Modifié le 10/10/2024

Une pause dans la guerre pour un groupe de jeunes Ukrainiens 

Fil d'Ariane

40 collégiens de la Région de Kharkiv et quatre accompagnatrices ont été accueillis à Strasbourg, en Alsace et en Ile de France pour un séjour de répit. 

Photos Jérôme Dorkel


Originaires de la Région de Kharkiv, 40 jeunes Ukrainiens, âgés de 12 à 14 ans, ont passé deux semaines en France du 22 septembre au 6 octobre. Une parenthèse dans la guerre pour ces collégiens, qui se sont vus proposer plusieurs rencontres et activités ludiques. Reçus à l’Hôtel de Ville de Strasbourg par Véronique Bertholle, adjointe à la maire de Strasbourg en charge des relations européennes et internationales, ils ont pu y échanger avec Tetyana Yehorova-Lutsenko, présidente du Conseil de l’Oblast de Kharkiv.

Encadré par des équipes de la Fédération générale des pupilles de l’enseignement public, qui, associée au programme Europe Prykhystok, organise ce type de séjour depuis 2022, les jeunes ont eu l’occasion de découvrir Strasbourg où ils ont passé cinq nuits, Kehl, le Haut-Koenigsbourg puis Paris. Des activités de plein air dans le massif vosgien et une journée à Europa-Park étaient également au menu. Un séjour dense destiné à offrir une accalmie, un temps de repos et de découverte, à ces jeunes issus d’une région en proie à des bombardements réguliers et qui ont parfois perdu un parent, voire deux, depuis le début des attaques russes en février 2022.

Ce séjour a été réalisé en coopération étroite avec la Région de Kharkiv, avec l’appui de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, la Collectivité européenne d’Alsace, la Région Grand Est, la Ville de Kehl, et le soutien financier de l’association Solidarité Laïque et du groupe Aéroport de Paris.

Pour ne rien manquer de l’actualité de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, vous pouvez vous abonner à notre lettre d’information hebdomadaire

Territoire

Recherche d'asset dynamique