Agrégateur de contenus

webmag - Une première rue sans tabac à Neudorf

Enfance, éducation, Solidarité, santé

Une première rue sans tabac à Neudorf

Enfance, éducation, Solidarité, santé

Publié le 17/11/2022 - Modifié le 17/11/2022

Une première rue sans tabac à Neudorf

Fil d'Ariane

En partenariat avec la Ligue contre le cancer, la Ville étend ses espaces non fumeurs aux abords des écoles avec une première expérimentation devant le groupe scolaire du Neufeld.


Objectif : génération sans tabac en 2030. La politique de prévention en santé de la Ville a franchi le 17 novembre un nouveau cap, puisque la cigarette est désormais bannie aux abords du groupe scolaire du Neufeld (rue du Sundgau et parvis devant l’école maternelle). Accompagnée par des actions de médiation, cette expérimentation d’un an s’inscrit dans la stratégie de lutte contre le tabagisme, initiée depuis 2014 en partenariat avec la Ligue contre le cancer. 

Après les aires de jeux puis les parcs, cette nouvelle action a “pour ambition de faire disparaître la cigarette de tous les espaces fréquentés par les enfants”, commente le président de la Ligue, Gilbert Schneider. “Il ne s’agit pas de stigmatiser les fumeurs, souligne Alexandre Feltz, adjoint à la maire chargé de la santé, mais de les accompagner vers le sevrage et de dénormaliser le tabagisme.” 

123 espaces sans tabac à Strasbourg

Moins un produit est visible dans notre environnement, moins il est consommé : outre qu’elle limite l’exposition au tabagisme passif, la multiplication des espaces sans tabac – 123 aujourd’hui à Strasbourg – contribue ainsi à réduire l’attrait des jeunes pour la cigarette, voire à les transformer en ambassadeurs du sevrage vis-à-vis de leur entourage. 

Stéphanie Peurière

Photos Jean-François Badias

Territoire

Recherche d'asset dynamique