Agrégateur de contenus

webmag - A Cronenbourg, l’école Marguerite-Perey rouvre son portail

Enfance, éducation, Travaux

A Cronenbourg, l’école Marguerite-Perey rouvre son portail

Enfance, éducation, Travaux

Publié le 07/11/2023 - Modifié le 07/11/2023

A Cronenbourg, l’école Marguerite-Perey rouvre son portail

Fil d'Ariane

Elèves et enseignants ont pu réintégrer leur établissement le 7 novembre, après quatre mois de travaux suite aux émeutes urbaines de juin.


"On va enfin pouvoir retrouver notre salle de classe…" Sagement rangés dans la cour de l’école élémentaire Marguerite-Perey, à Cronenbourg, ce mardi 7 novembre, les 237 élèves affichaient des sourires impatients. Leur école avait été fortement endommagée pendant les émeutes fin juin et l’établissement avait alors dû fermer ses portes. En septembre, les enfants et leurs enseignants ont été accueillis dans deux écoles voisines pour quelques semaines, pendant que les entreprises et les services de la Ville remettaient le bâtiment à neuf.
"Mme la Maire nous avait promis un retour dans l’école Marguerite-Perey après les vacances de la Toussaint… La promesse est tenue, et c’est un moment de grand bonheur collectif de vous voir découvrir ou redécouvrir votre école", s’est réjoui Olivier Faron, le recteur de l’Académie de Strasbourg, lors du temps officiel qui marquait cette rentrée.

Nouveau mobilier

Deux mois ont été nécessaires pour procéder à la décontamination des locaux : toutes les salles ainsi que l’ensemble du matériel et du mobilier ont été recouverts de suie. "Les sols et les murs ont été réhabilités puis remis en peinture, des vitres ont été remplacées, du nouveau mobilier a été installé, ainsi qu’un système d’éclairage à led, a détaillé Jeanne Barseghian. Ces travaux ont été réalisés dans un temps record, ils se sont achevés samedi dernier, juste à temps pour votre retour..."
D’un montant global avoisinant le million d’euros, le chantier comprenait aussi la remise en état du système de désenfumage et l’installation d’un tout nouveau système d’alerte anti-intrusion.

Couleurs vives

Le résultat est à la hauteur des efforts engagés. De jolies teintes vives égayent les murs du préau, de la salle polyvalente et de la bibliothèque. Dans les couloirs, des touches de couleurs différentes rendent les différentes salles de classe facilement identifiables pour les enfants. Les affaires sont rangées dans des casiers neufs et de premiers dessins sont affichés sur les murs tout propres.
"Nous allons poursuivre l’embellissement de votre école, a annoncé la maire. L’été prochain, votre cour sera végétalisée et le préau sera mieux isolé." Des tableaux numériques interactifs seront également installés dans toutes les classes à l’automne 2024. De quoi écrire un nouveau chapitre pour Marguerite-Perey !


Lisette Gries
Photos Elyxandro Cegarra

Territoire

Recherche d'asset dynamique