Agrégateur de contenus

webmag - Attentat du Marché de Noël : 5 ans après, une journée d’hommage

Solidarité, santé, Vie politique et démocratique

Attentat du Marché de Noël : 5 ans après, une journée d’hommage

Solidarité, santé, Vie politique et démocratique

Publié le 11/12/2023 - Modifié le 11/12/2023

Attentat du Marché de Noël : 5 ans après, une journée d’hommage

Fil d'Ariane

Ce lundi 11 décembre au matin, une cérémonie commémorative s’est tenue place de la République. D’autres temps d’hommage suivront, jusqu’au concert organisé au PMC en soirée.

Des roses blanches et des bougies déposées devant la stèle, des mots de soutien accrochés à l’arbre commémoratif, deux chants écrits et interprétés par la chorale des enfants du collège de La Providence : ce lundi 11 décembre, cinq ans après l’attentat qui a fait cinq morts et onze blessés au Marché de Noël, une cérémonie d’hommage officielle s’est tenue sur la place de la République.
La maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian, le garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti, la secrétaire d’Etat chargée des Anciens combattants et de la mémoire, Patricia Mirallès, et la préfète du Bas-Rhin, Josiane Chevalier, étaient aux côtés des victimes, de leurs proches et des associations pour ce temps de recueillement. D’autres personnalités et élus locaux se sont joints à cette commémoration.

Pour ceux qui tombent et ceux qui restent

Audrey Wagner, témoin direct des attaques, a lu un de ses textes:  “Strasbourg... Cinq ans que la folie meurtrière humaine t’a frappée, que tu as pleuré les personnes qui ne sont pas rentrées et les passants marqués à vie. Cinq ans que tu essuies tes larmes et que tu restes debout, vivante malgré cette blessure.” Les jeunes choristes de La Providence ont chanté Strasbourg, mon amour et Pour ceux qui tombent et ceux qui restent.
“Strasbourg n’oubliera jamais ce qui s’est passé. Notre ville, capitale européenne, capitale des droits humains et de la paix, se tient debout cinq ans après ce chapitre d’horreur”, a insisté Jeanne Barseghian, en marge de la cérémonie.
Toute cette journée du 11 décembre est consacrée à la commémoration de l’attentat. Les victimes pourront ainsi prendre part à une table-ronde pour préparer le procès, qui s’ouvrira le 29 février. A partir de 17h30, des témoignages en photo seront projetés sur la façade arrière du palais Rohan et un concert gratuit est organisé par l’association Des Larmes au sourire au Palais de la musique et des congrès dès 18h30 (inscription obligatoire).

Lisette Gries
Photos Abdesslam Mirdass

 

Territoire

Recherche d'asset dynamique