Agrégateur de contenus

webmag - Au boulot à vélo : les inscriptions sont ouvertes !

Transport, déplacement

Au boulot à vélo : les inscriptions sont ouvertes !

Transport, déplacement

Publié le 16/05/2023 - Modifié le 16/05/2023

Au boulot à vélo : les inscriptions sont ouvertes !

Fil d'Ariane

La quatorzième édition du challenge cycliste s’ouvrira le 1er juin avec l’espoir de battre le record de 2022.

Les inscriptions au challenge Au boulot à vélo ont ouvert le 15 mai au matin. A peine trois heures plus tard, plus d’une centaine d’entreprises étaient déjà inscrites. "A coup sûr on dépassera les neuf entreprises inscrites à la première édition en 2009 !", s’est amusé Fabien Masson, directeur du Cadr 67, organisateur de la manifestation en partenariat avec l’Eurométropole de Strasbourg, à l’occasion du lancement de la manifestation dans les locaux d’Arte, vainqueur de la précédente édition. 

L’objectif d’Au boulot à vélo est toujours le même : mettre un maximum d’actifs en selle, pendant un mois, pour se rendre sur leur lieu de travail, dans le cadre d’une compétition ludique. "Être à vélo pendant un mois, ça permet de prendre des habitudes, on se dit qu’on pourrait peut-être continuer après", assure Alain Jund, conseiller municipal strasbourgeois et vice-président de l’Eurométropole en charge des mobilités. Et l’élu de se féliciter de la réussite du dispositif : "700 entreprises mobilisées en 2022 et plus de 14.000 cyclistes, ce n’est pas petit bras, c’est la plus grosse manifestation nationale !". 
Le plan Vélo, et l’investissement de 2 milliards d’euros qui l’accompagne, annoncé début mai par la Première ministre, Élisabeth Borne, "nous renforce dans notre envie de développer le vélo", déclare Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole. Elle entend pousser à 20 % d’ici 2033 la part modale du vélo dans les déplacements des Eurométropolitains et le challenge Au boulot à vélo est une belle manière de créer de nouvelles vocations cyclistes. 

L’Eurométropole, qui s’est vue décerner le label "Employeur pro vélo niveau Or", participera au challenge. Comme lors des précédentes éditions, le nombre de trajets et de kilomètres seront pris en compte pour déterminer l’entreprise ou l’institution victorieuse.  Des bonus seront accordés pour les participants qui relèveront différents défis, et notamment la découverte de balises disséminées sur les pistes cyclables sur le thème de l’art. 
La cérémonie de remise des prix aura lieu le 7 juillet.

Anne Dory
Photo : Jérôme Dorkel

Territoire

Recherche d'asset dynamique