Agrégateur de contenus
Culture, Lire Notre Monde
Publié le 08/03/2024 - Modifié le 08/03/2024
Bibliothèque verte
Fil d'Ariane
Ville émancipatrice et écologique, Strasbourg intègre la question des liens entre livres et environnement à l’année Capitale mondiale du livre.
Tout un pan du programme « Lire notre monde » sera consacré à l’écologie. "Cette dimension du projet a fortement retenu l’attention de l’Unesco, confie Anne Mistler, adjointe aux arts et à la culture. Il s’agit à la fois de mettre en avant des livres qui nourrissent la réflexion sur l’environnement et de s’interroger sur l’impact des chaînes de production et de diffusion des ouvrages."
Le Colloque international sur l’écologie pour le livre, en avril 2025, permettra de débattre de pratiques professionnelles et de valoriser des initiatives vertueuses.
"Nous avons un rôle de sensibilisation à jouer auprès de tous les publics, en mettant l’accent sur les achats durables ou de seconde main, par exemple, ou en portant notre attention sur des petites maisons d’édition", ajoute Anne-Marie Bock, cheffe de projet Capitale mondiale du livre. La thématique de l’environnement, longtemps cantonnée aux rayons essais et science-fiction des librairies, s’invite désormais dans de nombreux récits.
Lisette Gries
Photos: Alban Hefti et Philippe Stirnweiss
Cet article fait partie d'un dossier sur Strasbourg Capitale mondiale du livre et a été publié dans Strasbourg magazine n° 340.
A lire également:
- Invitation à la lecture
- Soutenir les métiers du livre
- Premiers chapitres
Territoire
Mon quartier, ma commune
Sélectionnez votre commune pour participer à la vie de votre quartier, connaitre les événements qui y sont organisés et ses actualités.
Sélectionner une commune ou un quartier entraine une redirection.