Agrégateur de contenus

webmag - La Krutenau retrouve de la verdure grâce à un projet citoyen

Démocratie locale, Environnement, Travaux, Sécurité publique

La Krutenau retrouve de la verdure grâce à un projet citoyen

Démocratie locale, Environnement, Travaux, Sécurité publique

Publié le 10/03/2023 - Modifié le 10/03/2023

La Krutenau retrouve de la verdure grâce à un projet citoyen

Fil d'Ariane

La rue du Général Zimmer compte désormais quatorze arbres, plantés dans le cadre du budget participatif et inaugurés en présence des habitants.

La rue du Général Zimmer compte désormais quatorze arbres, plantés dans le cadre du budget participatif et inaugurés en présence des habitants.Depuis la disparition du square en bordure du campus universitaire, qui a laissé place en 2017 au bâtiment de l’Ecole et observatoire des sciences et de la terre, Helga Lescure trouvait la rue du Général Zimmer bien triste. "Sans arbre, l’espace était devenu moins convivial pour les étudiants comme pour les habitants du quartier", remarque la riveraine.
En 2019, elle saisit alors l’occasion offerte par la première saison du budget participatif de la Ville pour proposer à ses voisins de reverdir la rue. Deux autres projets similaires lui font écho, et, ensemble, ils remportent l’adhésion des citoyens.
Une enveloppe de 90.000 euros leur est attribuée : sept prunus et sept érables ponctuent désormais la rue, entre la place du Foin et la place Saint-Nicolas-aux-Ondes. "Les voitures respectent davantage la limitation à 30km/h et c’est formidable de voir ces jeunes arbres en terre", s’enthousiasme Helga Lescure, invitée à inaugurer cette réalisation le 9 mars. 
"Les initiatives citoyennes peuvent vraiment transformer la ville"», appuie Carole Zielinski, adjointe en charge de la démocratie participative.
Le quartier est d’ailleurs amené à poursuivre sa mue cet été, puisque la circulation sur la place du Foin sera repensée, pour favoriser les déplacements actifs et faire le lien avec le square Allende. "Ce chantier à venir s’inscrit dans une logique cohérente avec le projet de la rue du Général Zimmer", souligne Aurélie Kosman, l’élue référente de la Krutenau.

Lisette Gries
Photos Jérôme Dorkel

Territoire

Recherche d'asset dynamique