Agrégateur de contenus

webmag - Colloque culture-santé : de nouvelles pistes politiques

Culture, Solidarité, santé

Colloque culture-santé : de nouvelles pistes politiques

Culture, Solidarité, santé

Publié le 25/10/2023 - Modifié le 25/10/2023

Colloque culture-santé : de nouvelles pistes politiques

Fil d'Ariane

Les premières Rencontres nationales culture-santé, ce 25 octobre, ont permis de réfléchir à des dispositifs d’avenir. A cette occasion, Strasbourg confirme son rôle pionnier en matière de santé publique.

"Plus de dix ans après le sport-santé sur ordonnance, six ans après l’ouverture de la salle de consommation à moindre risque, un an après le démarrage de l’expérimentation de l’ordonnance verte, la Ville de Strasbourg continue de s’inscrire comme une pionnière en matière d’innovation en santé publique, a introduit Jeanne Barseghian lors de l’inauguration des premières Rencontres nationales culture-santé, ce mercredi 25 octobre à la Cité de la musique et de la danse. C’est cette dynamique qui a présidé à l’organisation dans notre ville de ce colloque important pour la structuration des liens entre les arts et la santé."
Co-organisée avec l’association Culture et hôpital, qui fête ses 20 ans, cette journée est l’occasion de dresser un bilan des initiatives déjà en cours sur l’ensemble du territoire national, mais aussi de faire émerger des axes de politiques publiques en matière de culture-santé. "Les rapprochements entre les deux secteurs sont anciens : Hippocrate lui-même jouait de la musique à ses patients atteints de mélancolie, rappelle Dominique Spiess, présidente de Culture et hôpital. Pour pouvoir changer d’échelle, la culture-santé doit s’immiscer dans le débat public et devenir un sujet de société. Cela touche aussi à la place accordée aux arts dans la ville."

Vers la culture sur ordonnance

A Strasbourg, les acteurs de la culture et les établissements de soin développent déjà des actions communes. "L’enjeu désormais est d’aller au-delà de l'implication d’artistes à l’hôpital ou en Ehpad", explique la maire. Documenter et reconnaître les bénéfices des pratiques artistiques, proposer des formations croisées pour les professionnels de santé et les artistes intervenants, développer les expérimentations dans les Maisons urbaines de santé pour inclure les soins de ville, élargir à la prévention primaire et secondaire : autant de pistes de travail qui pourront être poursuivies localement dans les prochains temps.
Elus, services et partenaires de la collectivité avancent vers un horizon commun : mettre au point, à terme, un dispositif de culture sur ordonnance qui s’inscrive dans les parcours de soin et dans la lutte contre les inégalités territoriales.

Lisette Gries

Photos Jérôme Dorkel

 

Territoire

Recherche d'asset dynamique