Agrégateur de contenus

Webmag - Coup d’envoi des travaux au stade de la Meinau

Sport, Travaux

Coup d’envoi des travaux au stade de la Meinau

Sport, Travaux

Publié le 26/10/2023 - Modifié le 26/10/2023

Coup d’envoi des travaux au stade de la Meinau

Fil d'Ariane

Exemplaire à plus d’un titre, le chantier de rénovation et d’extension a été officiellement lancé, en présence de la ministre de la Transition énergétique.

"Le Racing, c’est l’autre cathédrale des Strasbourgeois, là où bat le cœur de l’Alsace avec quelque 25 000 personnes accueillies par match" a introduit Marc Keller jeudi 26 octobre à 17h lors de la cérémonie de pose de la première pierre d’un chantier d’envergure. Et le président du Racing Club de Strasbourg Alsace de souligner combien "cette première étape est importante pour le territoire et l’histoire du foot strasbourgeois" dans une enceinte dont la dernière rénovation date de 1984.

Les travaux, dont la maîtrise d'ouvrage est assurée par l'Eurométropole, sont estimés à 160 millions d’euros. Ils permettront d’ouvrir le site sur le quartier et d’augmenter la jauge à 32 000 spectateurs. Mais surtout, ils feront de la "nouvelle Meinau", attendue pour fin 2025, un projet exemplaire en matière de sobriété énergétique grâce à l’installation de 900m² de panneaux photovoltaïques, la récupération des eaux de pluie, le raccordement au réseau de chaleur, le passage des luminaires aux LED ou encore l’utilisation de fuselage d’Airbus A340 pour réaliser des brise-soleil.

La force de l’exemple

"Cet équipement se transforme pour répondre aux exigences des supporters, des habitantes et habitants et du sport de haut niveau, tout en s’inscrivant dans un projet innovant qui répond aux enjeux du dérèglement climatique" a ajouté Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole.

Un discours plus qu’approuvé par Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, qui a insisté sur "l’importance de l’exemple. Le sport a su faire évoluer ses règles pour intégrer les critères de sobriété énergétique. Et nous avons tous besoin d’embarquer le plus grand nombre dans le défi du siècle : la lutte contre le changement climatique."

Véronique Kolb

Photos Frédéric Maigrot

Territoire

Recherche d'asset dynamique