Agrégateur de contenus
Égalité, Solidarité, santé, Démarches
Publié le 17/07/2023 - Modifié le 17/07/2023
Davantage de services publics à l’Elsau
Fil d'Ariane
La mairie de quartier accueille depuis quelques mois un Espace France services, qui préfigure l’ambition de la Ville pour ce territoire inclus dans le deuxième programme de renouvellement urbain.
Depuis fin 2022, les habitant·es de l’Elsau disposent d’un Espace France services, implanté dans les locaux de la mairie de quartier. Inauguré officiellement le 13 juillet par la préfète du Bas-Rhin et la maire de Strasbourg, cet équipement est un des premiers marqueurs du renouvellement du quartier. "Les récentes manifestations de colère, suite à la mort du jeune Nahel, rappellent l’impératif de renforcer la présence des services publics dans les quartiers", souligne Jeanne Barseghian.
Fruit d’une collaboration entre l’Etat et les collectivités locales, les Espaces France services proposent, sous forme de guichet unique, des réponses de premier niveau à différents besoins, comme se renseigner sur sa retraite, faire une démarche auprès de la CAF ou compléter un dossier auprès de Pôle emploi. "Les gens qui viennent nous voir repartent toujours avec une solution, que nous les ayons aidés à faire leur démarche en ligne ou réorientés vers un autre service", explique Sonia Guyot, chargée d’accueil et d’orientation des usagers à la Ville, qui partage son temps entre l’Espace France services et la mairie de quartier.
Une Maison des services en 2026
"Les Espaces France services permettent de développer la dimension humaine des services publics dans les différents territoires, dont les quartiers", apprécie Josiane Chevalier, la préfète du Bas-Rhin. Le guichet de l’Elsau est le deuxième ouvert à Strasbourg, après le Neuhof, et il préfigure l’ambition de la Ville pour le quartier. "En 2026, une toute nouvelle Maison des services ouvrira ici et rassemblera, outre la mairie de quartier et l’Espace France services, le centre médico-social, la médiathèque et la direction de territoire", annonce Jeanne Barseghian.
Autre projet d’envergure : la réhabilitation d’une centaine de logements dans la tour Grünewald. Au total, 149 millions d’euros d’investissements sont prévus pour le quartier, dans le cadre du deuxième programme de renouvellement urbain de l’Eurométropole.
Lisette Gries
Photos : Abdesslam Mirdass
Territoire
Mon quartier, ma commune
Sélectionnez votre commune pour participer à la vie de votre quartier, connaitre les événements qui y sont organisés et ses actualités.
Sélectionner une commune ou un quartier entraine une redirection.