Agrégateur de contenus

Webmag - Des créneaux favorisent le sport au féminin

Sport, Égalité, Enfance, éducation, Solidarité, santé

Des créneaux favorisent le sport au féminin

Sport, Égalité, Enfance, éducation, Solidarité, santé

Publié le 24/01/2024 - Modifié le 24/01/2024

Des créneaux favorisent le sport au féminin

Fil d'Ariane

Tous les mercredis de l'année scolaire, la direction des Sports de la Ville de Strasbourg propose des créneaux d'activité dédiés aux filles de CE2 et CM1, au gymnase Ampère. Le 17 janvier, elles ont reçu la visite d'une championne de badminton.

Raquette en main, Mélina s'en donne à cœur joie. "C'est juste difficile quand l'adversaire renvoie la balle (le volant, ndlr) de bien relancer", glisse l'élève de CM1 à l'école Albert-Le-Grand. "C'est la première fois que je joue et je trouve ça marrant quand on tire", abonde sa partenaire Lina, en CM1 aussi. "Sans les garçons, on joue plus détendues, ils nous mettent souvent du stress."

"C'est une bonne expérience, elles ont moins de pression", complète Rodolphe, éducateur sportif à la Ville. Les Mercredis du sport, de 15h à 16h30, réunissent, chaque semaine, une vingtaine de filles de CE2-CM1 au gymnase Ampère, dans le quartier de la Musau. Ce créneau gratuit et sans inscription leur permet de tester de nombreux sports (futsal, hand, hockey, basket...).

"À l'adolescence, les filles sont plus nombreuses à arrêter la pratique sportive, notamment pour donner la priorité aux études, souligne Amandine Bockel, responsable Manifestations sportives et haut niveau. L'enjeu est donc de les sensibiliser aux bénéfices du sport, de les encourager à poursuivre si elles ont déjà commencé une activité ou à s'inscrire dans les associations strasbourgeoises."

"Elles ont des étoiles dans les yeux"

Rosy Pancasari, n°2 française et 81e mondiale en badminton, est venue les rencontrer le 17 janvier. "Je m'exprime auprès d'elles avec la passion que j'ai pour mon sport, sourit la joueuse de l'ASPTT Strasbourg. Quand je leur parle de mon métier, elles ont des étoiles dans les yeux. Elles ont vu qu'on pouvait vivre du sport, de ce qu'on aime. J'ai senti beaucoup d'enthousiasme."

Les Mercredis du sport ont été initiés il y a trois ans. La part des femmes parmi les licenciés d'associations sportives strasbourgeoises est passée de 33,62 % lors de la saison 2018-19 à 36,22 % en 2022-23 (14.560 femmes licenciées en club au total). Sur la même période, le nombre de filles licenciées a légèrement augmenté chez les ados de 12 à 18 ans, de 2595 à 2648.

Tony Perrette

Photos Elyxandro Cegarra

Territoire

Recherche d'asset dynamique