Agrégateur de contenus

Webmag - Des fonds européens pour la transition énergétique

Environnement

Des fonds européens pour la transition énergétique

Environnement

Publié le 26/10/2022 - Modifié le 26/10/2022

Des fonds européens pour la transition énergétique

Fil d'Ariane

2,23 millions d’euros, c’est la somme allouée par la Commission européenne pour soutenir la création du service énergie et patrimoine de l’EMS.


La nouvelle était attendue, elle vient d’être confirmée : la Commission européenne, par le biais de la Banque européenne d’investissement, a donné son accord pour le financement de la création de 14 postes au service Energie et patrimoine, récemment créé au sein de la direction Architecture et patrimoine (DAP) de l’Eurométropole de Strasbourg. Le montant du financement se monte à 2,232 millions d’euros. La convention définitive devrait être signée avant la fin de l’année. Concrètement, la somme allouée correspond au financement de ces 14 postes à 90% sur une durée de trois ans.  Damien Bertrand, chef de ce service énergie et patrimoine, est en poste depuis le 1er septembre 2022 et s’attelle avec son équipe au déploiement des mesures de sobriété énergétique rendues nécessaires par la situation internationale et ses conséquences sur les tarifs de gaz et d’électricité.

Une réponse à l’urgence climatique

Plus largement, la création de ce service s’inscrit dans le cadre de l’action de la collectivité face à l’urgence climatique. « L’objectif de ce service est de fédérer la totalité de nos métiers, pour mettre en mouvement la nécessaire rénovation énergétique », explique Vincent Cognée, directeur adjoint de la DAP, qui rappelle les objectifs du plan climat au niveau du patrimoine de l’EMS (1700 bâtiments) : moins 40% en 2030 et moins 60% en 2050. Des objectifs ambitieux, qui justifiaient une réorganisation et une augmentation des moyens humains mis à disposition.

Pascal Simonin

Territoire

Recherche d'asset dynamique