Agrégateur de contenus

Webmag - Le grand écran les pieds dans l’herbe

Culture

Le grand écran les pieds dans l’herbe

Culture

Publié le 21/06/2023 - Modifié le 21/06/2023

Le grand écran les pieds dans l’herbe

Fil d'Ariane

Dix-neuf films seront projetés en plein air à Strasbourg et dans l’Eurométropole entre le 23 juin et le 31 août, toujours accompagnés d’animations surprenantes, décalées ou culturelles, en lien avec la programmation.

Pour les soirées d’été, plutôt parc ou plutôt ciné ? Pourquoi choisir : deux tournées gratuites de films en plein air sont organisées, l’une dans huit communes de l’Eurométropole et l’autre dans les différents quartiers de Strasbourg. A l’affiche, des titres tout public : des films cultes, des classiques, de l’animation… Le tout en version française pour que tout le monde s’y retrouve, et toujours accompagné d’animations en lien avec la programmation.

Dans les communes de l’Eurométropole

La coopérative Le Troisième Souffle (également aux manettes du cinéma Le Cosmos) est en charge des projections dans les communes hors Strasbourg. Cette année, le thème retenu est "Femmes, femmes, femmes". "Nous avons constitué un catalogue dans lequel les communes ont fait leur choix", détaille Etienne Hunsinger, le directeur de la coopérative. Huit films seront projetés, dans huit communes.
Eckwersheim ouvre le bal le 1er juillet avec Encanto, Bischheim fera la clôture le 26 août avec Le Voyage de Chihiro. Dans l’intervalle, "des récits de luttes, des films d’aventure, des imaginaires puissants qui nous font poser un regard vivant et émerveillé sur les femmes", annonce Etienne Hunsinger. De la petite restauration est prévue avant chaque projection, ainsi que des jeux, des concerts ou des petits spectacles, en fonction du film.

Dans les quartiers de Strasbourg

Pour la tournée dans les quartiers de Strasbourg, deux associations sont à la manœuvre : les Films du spectre et Speaker. Le lancement interviendra pendant la Symphonie des arts, le 23 juin au jardin des Deux-Rives. En corps, de Cédric Klapisch, sera précédé d’un montage de films d’archives orchestré par l’association Mira et mis en musique en live par La Finca. Le danseur Robinson Cassarino, qui sera à l’écran, viendra également animer une "jam party".
Dix autres films sont programmés tout au long de l’été, de la Meinau à Cronenbourg en passant par Koenigshoffen. Des ateliers de montage sur fond vert et d’éducation à l’image accompagnent certaines projections ; d’autres seront précédées de concerts, de sketchs, voire de duels de pistolets Nerf… "Pour la clôture le 31 août, on retourne au jardin des Deux-Rives avec La Cité de la peur et une carioca géante", promet Daniel Cohen, directeur artistique des Films du spectre.

cinepleinair.eu
strasbourgfestival.com

Lisette Gries

Photos: Philippe Stirnweiss; documents remis
 

Territoire

Recherche d'asset dynamique