Agrégateur de contenus

webmag - Hautepierre : le projet Pixel inauguré

Urbanisme, logement, Transport, déplacement, Travaux

Hautepierre : le chantier Pixel inauguré

Urbanisme, logement, Transport, déplacement, Travaux

Publié le 31/10/2023 - Modifié le 31/10/2023

Hautepierre : le chantier Pixel inauguré

Fil d'Ariane

Ce futur ensemble de deux bâtiments comprendra des logements en accession sociale ainsi que des services de proximité. C’est la première réalisation concrète du nouveau programme de renouvellement urbain dans le quartier.

Avec un grand sourire, Karima et sa fillette cherchent le bon emplacement sur la photo pour apposer le magnet qu’elles tiennent en main. Devant elles, un panneau représente leur futur immeuble : le projet Pixel, dans le quartier de Hautepierre, à deux pas de l’arrêt de tram Dante. "Nous allons devenir propriétaires d’un 4-pièces pour loger notre famille de cinq personnes, se réjouit la jeune femme. Grâce à ce projet immobilier, nous pouvons acheter un appartement neuf dans le quartier où nous avons des attaches depuis des années."
Le chantier Pixel, inauguré officiellement ce 31 octobre, a démarré cet été et sera livré en 2025. Premier projet à sortir de terre à Hautepierre dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), il comporte deux bâtiments qui seront composés de 43 logements privés en accession sociale sécurisée. L’ensemble immobilier, bâti sur un terrain fourni par l’Eurométropole, accueillera également des agences de la CAF et d’Ophéa. Le bailleur social s’est d’ailleurs associé à Habitation moderne ainsi qu’au promoteur Pierres et territoires pour former la société Opidia, qui porte notamment le projet Pixel.

Chantiers majeurs pour les transports

"C’est le lancement d’une nouvelle étape pour la transformation de Hautepierre, souligne Jeanne Barseghian. D’ici 2030, d’autres logements seront réhabilités ou construits, mais les investissements porteront aussi sur les espaces publics, la végétalisation du quartier et l’accès aux services de proximité."  Une enveloppe globale d’un peu plus de 123 millions d’euros est réservée au renouvellement du quartier, budget auquel participent, aux côtés de la Ville, Ophéa, la Locusem et l’Eurométropole, avec le soutien de l'Anru (Agence nationale pour la rénovation urbaine).
"Maille après maille, le quartier se transforme. Cette mue s’accompagne aussi d’opérations majeures en termes de transports : la station Paul-Eluard, à quelques dizaines de mètres de Pixel, est ainsi en train d’être aménagée en plateforme multimodale reliée au TSPO", rappelle Pia Imbs. Les trajets du quotidien s’en trouveront fluidifiés, mais le gain se fera aussi sentir en termes de qualité de l’air.

Lisette Gries
Photos Geneviève Engel

Territoire

Recherche d'asset dynamique