Agrégateur de contenus
Culture, Travaux
Publié le 03/06/2023 - Modifié le 03/06/2023
Le Cosmos ouvre les portes de son univers
Fil d'Ariane
En travaux depuis plus d’un an, le cinéma municipal le Cosmos a été inauguré vendredi 2 juin.
"C’est une grande fierté de voir un nouveau point de constellation naître à Strasbourg", se félicite Jeanne Barseghian, la maire de Strasbourg. Donner une plus grande accessibilité des lieux de culture aux Strasbourgeois, renforcer l’identité européenne et mettre l’art au centre de la vie des habitants sont autant d’objectifs auxquels ce cinéma cherche à répondre. "Strasbourg défendra toujours la liberté de création, de programmation et d’expression des artistes", affirme Jeanne Barseghian.
Un projet coopératif
Porteuse du nouveau projet cinématographique, la société coopérative d’intérêt collectif Le Troisième Souffle n’a cessé de grandir. Elle se compose aujourd’hui d’une cinquantaine d’acteurs : initiateurs, salariés, usagers, partenaires, soutiens… Dans son mode de fonctionnement, les spectateurs ont la possibilité de proposer leurs idées. "Nous avions envie d’être innovants", explique Etienne Hunsinger, directeur d’exploitation du Cosmos.
Week-end inaugural
Le collectif du Troisième Souffle a souhaité marquer le coup du vendredi 2 au dimanche 4 juin. Classiques du XXe siècle ou nouveautés des années 2020, 31 films seront projetés dans les deux salles du cinéma. "A l’avenir, nous réitérerons ces expériences", promet Catherine Mueller, présidente de la coopérative Le Troisième Souffle.
Avec l’aménagement d’un bar, d’un studio et d’un labo média, le cinéma désire accompagner les films par des échanges. Plus qu’un lieu de projection, le Cosmos s’inscrit désormais comme un lieu de rencontres et de vie à Strasbourg.
Lucas Bauer
Photos Alban Hefti
Territoire
Mon quartier, ma commune
Sélectionnez votre commune pour participer à la vie de votre quartier, connaitre les événements qui y sont organisés et ses actualités.
Sélectionner une commune ou un quartier entraine une redirection.