Agrégateur de contenus

Webmag - L’Eurométropole soutient une initiative d’insertion innovante

Économie, Égalité, Environnement, Solidarité, santé

L’Eurométropole soutient une initiative d’insertion innovante

Économie, Égalité, Environnement, Solidarité, santé

Publié le 10/10/2023 - Modifié le 10/10/2023

L’Eurométropole soutient une initiative d’insertion innovante

Fil d'Ariane

La plateforme d’Emi & Creno permet à la fois de recycler des déchets et de rapprocher les femmes du marché de l’emploi. La collectivité lance une expérimentation pour en accompagner le développement.

Issue de la fusion des associations EMI Inter et Creno Services en 2021, Emi & Creno est une structure d’insertion qui, avec plus de 400 salariés, œuvre dans les domaines de l’hygiène et de la propreté, de l’entretien des voiries et des espaces verts. Début 2023, elle a élargi son champ d’action avec la création d’une plateforme de démantèlement écologique des encombrants ménagers sur le territoire eurométropolitain. Spécificité du dispositif, il est exclusivement réservé aux femmes.

"Nous avons démarré avec quatre salariées en janvier. L’effectif à ce jour est de 34 personnes", a expliqué Michel Vié, le directeur général d’Emi &Creno mardi 10 octobre, lors de l’inauguration du site au Port du Rhin. D’une capacité totale de traitement de 10 tonnes par jour, la structure récupère puis revalorise des meubles, des jouets, du matériel électronique, des matériaux du BTP… Et ce sont donc des femmes qui y travaillent. "Ce public est le plus précaire, complète Michel Vié. C’est important pour nous de leur proposer un moyen de s’insérer. Pour y parvenir, nous travaillons avec elles de manière individuelle, les accompagnons tout au long d’un parcours professionnalisant et nous adaptons au mieux à leurs contraintes."

250 tonnes sur cinq mois

L’initiative s’inscrit donc dans une double logique d’économie circulaire et d’économie sociale et solidaire. Autant de raisons qui poussent l’Eurométropole à soutenir son développement. "La collectivité s’engage dans une expérimentation d’accompagnement de l’activité portant sur la gestion de 250 tonnes d’encombrants du territoire sur les cinq prochains mois", a ainsi annoncé Pia Imbs la présidente. "Actuellement, une partie des encombrants est incinérée, ce qui a un impact environnemental non négligeable. Cette expérimentation vise à augmenter le taux de valorisation des encombrants, contribuant ainsi à la réduction des déchets et des émissions de gaz à effet de serre sur notre territoire" , a ajouté Fabienne Baas, vice-présidente de l’Eurométropole de Strasbourg en charge de la gestion des déchets. Une opération gagnant-gagnant, en somme.

Véronique Kolb

Photos Jérôme Dorkel

Territoire

Recherche d'asset dynamique