Agrégateur de contenus

webmag-Le parc de la Citadelle, un écrin de verdure à préserver

Urbanisme, logement, Démocratie locale, Environnement

Le parc de la Citadelle, un écrin de verdure à préserver

Urbanisme, logement, Démocratie locale, Environnement

Publié le 31/08/2023 - Modifié le 31/08/2023

Le parc de la Citadelle, un écrin de verdure à préserver

Fil d'Ariane

Lundi et mercredi dernier, de premières consultations ont permis aux utilisateurs du parc de s’exprimer sur l’avenir de ce poumon vert auquel ils sont particulièrement attachés.

Une petite brise souffle cet après-midi au parc de la citadelle. On entend au loin les rires des enfants qui, quelques jours avant la rentrée, se défoulent à l’aire de jeux. À quelques pas seulement, un groupe de mamans partage un thé et des petits gâteaux à l’ombre de majestueux châtaigniers. Sur l’allée au bord de l’eau, un couple de retraités se promène, main dans la main. Au pied des remparts, un petit garçon apprend à faire du vélo et une femme installée sur un banc s’est plongée dans son livre. Des scènes qui se répètent chaque jour au sein de cet écrin de verdure entre les quartiers du Neudorf et de l’Esplanade. 

Quel avenir pour ce parc ?


Le parc de la Citadelle est un lieu bucolique et quelque peu sauvage qui a vu le jour dans les années 1960. Les habitants des quartiers environnants, et même ceux d’un peu plus loin, y sont depuis profondément attachés. Ses 12,5 hectares comptent 8500 m2 de plan d’eau, des aires de jeux, un terrain de basket, des tables de pique-nique et même un espace aquatique particulièrement apprécié par les familles en été ! La Ville de Strasbourg a développé une grande consultation auprès des habitants afin d’établir un plan d’action à mettre en œuvre au sein du parc sur les dix années à venir. Afin de recueillir leurs attentes et d’ouvrir le dialogue, un stand de consultation a été mis en place, au cœur du parc, lundi 28 et mercredi 30 août. « Nous échangeons avec les habitants sur les thématiques d’aménagement paysager, de valorisation du parc et de biodiversité », explique Wanda Monheit, directrice de territoire à la Ville de Strasbourg.

Préserver la biodiversité

La diversité de la flore et de la faune du parc de la citadelle est un sujet particulièrement prisé par les personnes consultées. « Elles aiment croiser dans ce parc écureuils, colverts, chauves-souris, renards et merles noires », énumère Pauline Herzog, conceptrice-paysagiste à la Ville de Strasbourg. Afin de préserver cet écosystème, les riverains souhaitent que l’aspect champêtre du parc soit accentué. Un ressenti bien compris et partagé par la Ville de Strasbourg, qui a notamment pour idée d’ajouter des arbustes, de remplacer les allées recouvertes d’enrobé par du stabilisé plus perméable à l’eau et de mettre au goût du jour le sentier botanique. 

La consultation est également accessible en ligne jusqu'au 22 septembre avant une réunion publique en octobre.

Mélanie Jehl
Photos Philippe Stirnweiss
 

Territoire

Recherche d'asset dynamique