Agrégateur de contenus

Webmag - Les lignes Chron’hop sont lancées

Économie, Égalité, Seniors, Solidarité, santé, Transport, déplacement

Les lignes Chron’hop sont lancées

Économie, Égalité, Seniors, Solidarité, santé, Transport, déplacement

Publié le 28/08/2023 - Modifié le 28/08/2023

Les lignes Chron’hop sont lancées

Fil d'Ariane

Dans les quartiers sud de Strasbourg, les mobilités font un bond en avant. Avec les lignes C7 et C8, les habitants disposent désormais d’un niveau de service proche de celui du tram.

Le réseau bus et tram du secteur sud de Strasbourg n’avait pas fait l’objet d’amélioration depuis une bonne dizaine d’années. "Le rattrapage était nécessaire", explique Alain Jund, vice-président de l’Eurométropole en charge des mobilités. Les nouvelles lignes structurantes, baptisées Chron’hop, sont entrées en fonctionnement lundi 28 août. Elles relient désormais Baggersee au Port autonome et l'Ancienne Douane au Stockfeld. Avec des changements de taille : "L’amplitude horaire a été élargie, les bus circulant de 5h30 à 0h30 tous les jours, sauf le dimanche où le premier départ est à 6h. De plus, avec des couloirs dédiés, des priorités aux feux et la possibilité de monter dans les bus par toutes les portes, le temps de parcours est désormais sécurisé et assuré d’une certaine régularité, complète Pia Imbs, la présidente de l’Eurométropole. Le cadencement de 7 à 8 minutes en heures de pointe et de 10 minutes en heures creuses confère à ces nouvelles lignes une qualité de service proche de celle du tram."

Equité territoriale

"Il y a eu un vrai travail de concertation avec les habitants, afin que les évolutions du réseau correspondent aux attentes des usagers des quartiers
Meinau, Neuhof, Neudorf et Port du Rhin", ajoute Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg. Ainsi la ligne 30 (Robertsau-Ampère) circule maintenant aussi en soirée, tout comme la 31 (qui dessert la Meinau et la Plaine des Bouchers), et la ligne 40 roule jusqu’à minuit. "Il en va du droit à la mobilité, de l’équité territoriale et de la révolution de mobilités enclenchée et portée par l’Eurométropole", poursuit Jeanne Barseghian.

Trois lignes Chron’hop sont d’ores et déjà en circulation : les lignes C7 et C8 ainsi que la ligne C1 (anciennement L1), dont le fonctionnement est inchangé. D’ici mi-novembre, trois autres lignes (C6, C3 et C9) complèteront l’offre au nord de l’agglomération.

Véronique Kolb

Photos Jean-François Badias


 

Territoire

Recherche d'asset dynamique