Agrégateur de contenus

webmag - La Loupiote s’équipe d’un tiers-lieu alimentaire

Égalité, Enfance, éducation, Solidarité, santé

La Loupiote s’équipe d’un tiers-lieu alimentaire

Égalité, Enfance, éducation, Solidarité, santé

Publié le 27/04/2023 - Modifié le 27/04/2023

La Loupiote s’équipe d’un tiers-lieu alimentaire

Fil d'Ariane

Créé en 2017 par le club de jeunes L’Étage, le centre d’accueil de sans-abris La Loupiote a été rénové en 2022 et propose désormais à ses bénéficiaires l’accès à une cuisine.

Créé en 2017 par le club de jeunes L’Étage, le centre d’accueil de sans-abris La Loupiote a été rénové en 2022 et propose désormais à ses bénéficiaires l’accès à une cuisine.Après huit mois de travaux de février à novembre 2022, d’un coût de 750.000 euros, La Loupiote a été inaugurée mercredi 26 avril. Le résultat d’un partenariat entre l’association l’Étage, l’Etat, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg. 
Salle de repos, douche, lave-linge, jeux et maintenant une cuisine sont autant d’équipements du quotidien proposés par le centre, situé quartier Gare. En complément du dispositif d’hébergement d’urgence, la sous-préfète Myriam Leheilleix, chargée de la politique de la ville, a rappelé l’importance de ce lieu "créer du lien et de l’accompagnement". 

Une situation difficile  

Jeanne Barseghian, la maire de Strasbourg, a salué "une détermination collective pour lutter contre la misère". Faire en sorte que les enfants ne soient plus à la rue est un défi majeur dans un contexte difficile. Pandémie, inflation, crise énergétique ont aggravé la précarité. La Loupiote enregistre des pics d’affluence depuis mars avec jusqu’à 150 personnes par jour. Plus inquiétant, une douzaine de familles en moyenne se retrouvent sans solution de logement à la fermeture.

"On a besoin d’aide car on n’a pas de maison", raconte Kodra, une adolescente albanaise arrivée en France il y a trois mois. Véritable lieu de répit pour ses bénéficiaires, la Loupiote accueille des personnes fatiguées et vulnérables. Proposant des services de première nécessité, elle est vitale et permet à tous ses visiteurs d’entretenir une lueur d’espoir.

Lucas Bauer
Photos Philippe Stirnweiss

Territoire

Recherche d'asset dynamique