Agrégateur de contenus

webmag - Le Marché de Noël a attiré 3,3 millions de personnes

Culture, Économie, Enfance, éducation

Le Marché de Noël a attiré 3,3 millions de personnes

Culture, Économie, Enfance, éducation

Publié le 20/02/2024 - Modifié le 20/02/2024

Le Marché de Noël a attiré 3,3 millions de personnes

Fil d'Ariane

La répartition des chalets au centre-ville ainsi que la variété des propositions ont permis d’éviter la saturation des rues malgré un niveau de fréquentation inédit.

Entre le 24 novembre et le 24 décembre 2023, quelque 3,3 millions de visiteurs ont profité des animations et des chalets de Strasbourg Capitale de Noël. Une fréquentation record, en hausse de 17% par rapport à l’année précédente, à l’image de l’ensemble des marchés de Noël en Alsace. "La spatialisation des chalets sur toute la Grande-Île et la meilleure répartition de l’offre alimentaire/ non-alimentaire sur les différentes places nous a permis d’absorber cet afflux de personnes", se félicite Guillaume Libsig, adjoint en charge des animations urbaines.

Enfants conquis

Les animations pour les plus jeunes ont rencontré leur public : 8000 enfants ont participé aux propositions déclinées sur le square Louise-Weiss et 10 000 ont assisté à un spectacle ou pris part un atelier au Village de l’Avent, soit 10% de plus qu’en 2022. Cette dynamique a également profité aux acteurs culturels et touristiques locaux. Ainsi, la plateforme de la cathédrale a accueilli plus de 30 000 personnes et le parcours Noël du musée alsacien a conquis près de 10 000 visiteurs.
Pour l’édition 2023 de Strasbourg Capitale de Noël, visiteurs et exposants ont été encouragés à limiter leur impact écologique, notamment en triant leurs résidus. Plus de 6 tonnes de déchets organiques ont ainsi été collectées, ainsi que 30 tonnes de carton. "En 2024, un travail sera amorcé avec les fournisseurs des exposants pour limiter certaines matières ou certains contenants", envisage Guillaume Libsig. De nouvelles réglementations concernant les produits proposés et la décoration des chalets, en lien avec les préconisations du Jury citoyen, seront annoncées prochainement.

Lisette Gries
Photos: Alban Hefti

Territoire

Recherche d'asset dynamique